Initiation aux techniques de la spéléologie alpine
Des sorties sont consacrées à l’entraînement en falaise pour que chacun puisse se familiariser avec le matériel spéléo.
Initiation au milieu souterrain
Dans de petites cavités, les néophytes peuvent appliquer directement les enseignements tirés des séances en falaise. Pour cela, ils sont encadrés par des spéléologues confirmés.
Sorties d’exploration
Le groupe travaille principalement sur le massif du Folly, en Haute-Savoie, où il a découvert l’important réseau du Jean-Bernard. L’exploration de ce réseau et d’autres systèmes similaires se poursuit actuellement et continuera longtemps encore. Par ailleurs, le groupe est fréquemment invité à participer, en collaboration avec d’autres groupes, à l’exploration de nouvelles cavités dans d’autres régions françaises ou étrangères.
Sorties canyon
Depuis plusieurs années, le groupe organise des sorties dans les canyons des Alpes, des Cévennes et des Pyrénées.
Camps spéléo
Des séjours de longue durée (1 à 4 semaines) sont organisés, principalement l’été, en France ou à l’étranger. Ils permettent de visiter ou d’explorer spéléologiquement des régions éloignées (depuis 1991 : Sardaigne, Inde, Népal, Chine, Nouvelle-Calédonie, Açores, Haïti, Roumanie, Italie, Espagne, Suisse, etc…).
Congrès
Le groupe participe et tient un stand à de nombreux congrès (congrès régional, congrès national et congrès à l’étranger).