Les topographies du système du Criou

Le massif du Criou est exploré depuis les années 70 par différents clubs (Groupe AVEN, Spéléo-Club du Chablais, S.S.S. Genève, FLT, Thonon Tauping Club, Spéléo-Club de Lyon, Spéléo-Club des Cavernicoles, URSUS) qui ont ainsi découvert le gouffre Mirolda et le réseau Lucien Bouclier. D’après les publications fédérales (Spéléo Dossiers, Spéléalpes), depuis la dernière pointe au début des années 2000, peu d’explorations d’importance y ont été effectuées. Pourtant, ce massif recèle le gouffre le plus profond de France (-1733 m ; Spelunca n°89, 2003), et aucune synthèse topographique digne de ce nom a été publiée. En conséquences, un nouveau collectif de spéléos, le collectif Mirolda, s’est monté en 2022 pour moderniser l’équipement de la cavité, revisiter les différents terminus, et lever une nouvelle topographie. Depuis cette initiative, les clubs explorateurs historiques retrouvent des notes topographiques exploitables et nous les transmettent pour que nous les agrégions autant que possible à la nouvelle topographie. Cette page est temporaire, en attente d’hébergement sur un site internet plus approprié, mais pour l’instant, elle fait la synthèse des produits du collectif Criou.

Les topographies

Cette nouvelle topographie est en cours de travail, à partir de nos nouveaux relevés, mais aussi à partir des nombreuses notes topographiques des URSUS et des Cavernicoles qui nous ont été transmises. Il faut noter que la spéléométrie affichée dans les cartouches topographiques ne correspondent qu’aux parties dessinées, et non à l’ensemble du gouffre. Pour l’instant, un premier jet d’un modèle 3D est disponible, ainsi que le plan et la coupe du gouffre Mirolda entre le CD11 (entrée inférieure) et -900 m (à partir du CD11).

Le plan et la coupe développée du réseau Lucien Bouclier (partie amont du gouffre Mirolda) ont aussi été redessinés à partir des données des URSUS. Ils sont voués à évoluer en fonction des retours et de nos futures observations.

Les deux parties sont aussi mises en ensemble en plan et en coupe développée, mais ces documents sont encore à améliorer avec les sorties des années futures. Un atlas du réseau au 1/500 est aussi disponible comme document de travail si besoin. Aussi, comme document de travail, le plan et la coupe développée du réseau avec les points d’interrogations annotés sont disponibles.

D’autres cavités sont en court de (re-)topographie, voici les mises à jour :

  • Plan et coupe du CD5 (196 m ; -55 m)
  • Plan et coupe de la résurgence temporaire des Péterêts ; ATTENTION, la trémie d’entrée est dangereuse car fortement instable, ne pas s’y engager avant travaux de stabilisation.
  • Plan partiel du gouffre de la Mobylette
  • Plan et coupe du gouffre des Morts-Vivants (FLT-5 ; 4686 m / -700 m)
  • Plan et coupe du F40 ou 125 à Pic (240 m ; -169 m)
  • Plan et Coupe du EU981 ou Trou Tombroï (55 m ; -43 m)

Le plan de l’ensemble est aussi disponible.

La base de données topographiques

Et évidemment, comme pour les autres topographies du massif de Samoëns, les données topographiques pour Therion sont organisées en base de données et disponibles sur le Github de Samoëns et le Github du Criou.

Un SIG portable : Merging Maps

Pour faciliter le travail de terrain, nous avons construit un SIG qui nous permet d’avoir la cartographie de surface, plus les topographies existantes et les entrées de cavités existantes sur une application pour smartphone ou tablette. Cela permet d’une part de se positionner avec le GPS sur la carte et par rapport aux topographies, mais aussi de savoir à quelle profondeur est la galerie qui est sous nos pieds ! L’application en question est Merging Maps, téléchargeable sur les stores classiques en version gratuite.

Ne pas hésiter à nous contacter pour obtenir les informations serveurs et accéder aux données.

Les rapports d’expédition au Criou

Comme ce travail s’effectue dans le cadre d’un collectif large, nous éditons des rapports annuels :

Les présentations dans des congrès

Voici le pdf de la présentation au congrès régional AURA (Le Bessat, 42 – 22 et 23 avril 2023).