Dans le cas d’un travail sur une cavité complexe ou sur un système karstique complet, au fur et à mesure de nos explorations, nous allons devoir ajouter de nouvelles topographies.
Nous avons déjà vu comment joindre des données topographiques avec un fichier maître. Pour le dessin, c’est pareil, il va falloir les joindre, sans quoi sur l’export final, les zones entre chaque dessin ne seront pas jointes de façon esthétiques.
Prenons l’exemple de deux scraps (SP-scrap1 et SP-scrap2 par exemple) à joindre.
- Si ces deux scraps sont dessinés chacun dans la continuité de l’autre dans le même fichier th2, alors, il suffit de faire correspondre les lignes de mur/wall (en pratique, il faut que les points de début/fin de ligne se superposent entre les deux srcaps).
- Si ces scraps sont dans deux fichiers différents, ou dans le même fichier de dessin, mais qu’ils ne sont pas dessinés dans la continuité l’un de l’autre, alors, dans le fichier maître, il faudra :
- importer les fichiers de dessin,
- rajouter la commande
-
join SP-scrap1 SP-scrap2 # si jointure à un seul endroit join SP-scrap1 SP-scrap2 -count 2 # si jointure en deux endroits
-
Dans ce cas, le fichier maître topographie_globale.th deviendrait :
# déclare la nouvelle survey qui va être la somme des deux surveys galerie1 et galerie2 ; # nous l'appelons MaGrotte survey MaGrotte # Appel des fichiers de données input bout-trou1.th input bout-trou2.th # impose la première jonction equate 3@galerie1 3@galerie2 # impose la seconde jonction equate 10@galerie1 argile27@galerie2 # Appel des dessins input bout-trou1.th2 input bout-trou2.th2 # Fait les jonctions de dessin join SP-scrap1 SP-scrap2 -count 2 #fin de la survey endsurvey
Ici, nous laissons Therion décider au mieux ce qu’il faut joindre. Nous pourrions vouloir imposer la jonction de telle ou telle ligne. Pour cela, il nous faut avoir donné un identifiant (nom) pour chaque lignes que nous voulons joindre.
Nous pouvons déclarer un nom pour une ligne en sélectionnant cette ligne, et en donnant le nom dans la case <id> du panneau de configuration (onglet ligne).
Ensuite, si nous voulons joindre deux lignes :
- la fin d’une ligne nommée « ligne1 » du scrap « SP-scrap1 »
- avec le début du ligne nommée « ligneX » du scrap « SP-scrap2 »
nous écrirons :
join ligne1@SP-scrap1:end ligneX@SP-scrap2:0