Ajouter une section de galerie sur un dessin

Il peut être utile de rajouter le dessin d’une section de galerie sur un plan ou une coupe. Nous ne pouvons pas le faire directement dans le scrap de plan ou coupe dans lequel nous voulons dessiner la section. Il faut pour cela créer un scrap spécifique pour chaque section que nous voulons dessiner. Chaque section doit être dans un scrap différent.

La projection d’un scrap de section

Chaque scrap de section doit être défini avec la projection « Aucune (None)« .

Comment définir l’échelle du Scrap de section ?

Dans la partie du tutoriel expliquant comme nous construisons des scraps, nous avons expliqué que chaque scrap doit pouvoir être mis à l’échelle. Pour les dessins des plans et coupes, nous utilisons les stations topographiques. Pour un scrap de section, ce n’est pas possible généralement. En effet, le dessin d’une section ne comporte généralement pas de station topographique, où à la rigueur, une seule station topographique.

Mais lors de la création du nouveau scrap de section, sur le plan de dessin, en bas à droite, une flèche rouge apparaît. Il suffit de tirer les extrémités de cette flèche pour les adapter à une distance connue. Dans le panneau de contrôle du scrap (à droite), ça met à jour les 4 cases du contrôle de l’échelle de l’image (« Point d’échelle de l’image (picture scale points) »).

Définition d’un scrap pour dessiner une section de galerie. Noter le nom, du scrap et sa projection. Cette figure montre aussi comment définir l’échelle du scrap : nous plaçons la flèche rouge sur l’échelle, entre 0 et 25 m (c’est horizontal), et nous modifions ces coordonnées dans les points de mise à l’échelle (panneau de contrôle à droite)

Toujours dans ce dans ce panneau de contrôle à droite, dans l’onglet scrap, juste en dessous il suffit alors de renseigner les valeurs de ces points pour en vrai. Par exemple, si la flèche est horizontale et si la longueur de la flèche correspond à 10 m sur le terrain, alors, nous écrirons dans les 4 cases :

0.0 0.0 50.0 0.0

les cases signifient :

"coordonnée X point départ"   "coordonnée Y point départ"   "coordonnée X point arrivée"   "coordonnée Y point arrivée"

C’est là où nous voyons l’utilité d’avoir une grille de taille connue en arrière plan, ou d’avoir un repère d’échelle sur l’image de fond que nous utilisons.

Voila, c’est mis à l’échelle. Il suffit maintenant de dessiner comme pour un scrap normal. Sur la topographie finale, la section sera mise à l’échelle de la topographie.

Comment intégrer le scrap Section dans le plan ou la coupe ?

Nous l’avons vu dans la partie décrivant quelques points spécifiques, avec le point « Section » que nous utilisons dans le scrap de plan ou de coupe où nous voulons insérer la section. Voir cette description pour plus d’information.

Définition d’un point Section. Noter l’option qui appelle le scrap de la Section