Comment ajouter une nouvelle séance topographique ?

Et voilà, nous revenons d’une cavité où nous avons trouvé (et topographié !) une suite. La question est de savoir comment nous pouvons l’intégrer à la topographie précédente.

Il y a deux solutions possibles :

  • Nous éditons le précédent fichier de données topographiques, et à l’intérieur du même bloc de topographie (« survey »), nous faisons un nouveau bloc de séance topographique (centerline). Ceci fonctionne bien pour les petites cavités
  • Si la cavité est importante, alors, il peut être intéressant de travailler le nouveau bout topographié de façon complètement indépendante

Rajout de la nouvelle séance topographique dans un fichier de données existant

Ceci est assez simple, il suffit de créer un nouveau bloc « centerline – endcenterline » dans le bloc survey – endsurvey existant en suivant ce qui a été expliqué précédemment.

Ce qui est important, c’est :

  • aucune station topographique de cette nouvelle séance topographique ne doit s’appeler comme dans une séance topographique antérieure et dans le même bloc survey – endsurvey,
  • sauf la (ou les s’il y a des bouclages ou différentes branches se recordant à une séance précédente) station(s) d’accroche (s) à la topographie précédente.

Travailler le nouveau bout topographié de façon indépendante

Dans ce cas, nous créons un nouveau fichier de données indépendants. Dans ce fichier :

  • nous définissons un nouveau bloc survey – endsurvey. Nous lui donnons un identifiant différent de l’identifiant que nous avions utilisé précédemment, afin de ne pas se mélanger les pinceaux (et de ne pas générer d’erreurs à la compilation)
  • nous construisons un nouveau bloc de séance topographique centerline – endcenterline de la même manière que pour le fichier de données précédent.

L’avantage de faire ainsi, c’est que nous allons pouvoir travailler le dessin de façon indépendante, et ainsi diminuer le poids des fichiers, et donc le temps de travail.

Le problème, c’est que si nous avons deux bouts de topos indépendants mais appartenant à la même cavité, il faut les joindre entre eux pour pouvoir obtenir la topographie de la cavité complète. Ceci s’effectue finalement assez simplement.

Supposons que nous ayons deux fichiers de de données topographiques, que nous appelerons bout-trou1.th (qui contient la survey avec l’identifiant galerie1) et bout-trou2.th (avec la survey galerie2). Supposons aussi que ces deux bouts de topographie jonctionnent en deux stations spécifiques comme, par exemple :

  • la station 3 de la survey galerie1 correspond à la station 3 de la survey galerie2
  • la station 10 de la survey galerie1 correspond à la station argile27 de la survey galerie2

Pour les joindre, le plus simple est de créer un nouveau fichier topoglobale.th, que nous allons appeler fichier de jonctions maître.

Le contenu de ce fichier de jonction comportera pour le moment deux parties :

  • une partie où nous allons déclarer les différents fichiers de données que nous voulons utiliser ; ceci se fait grâce à la fonction « input <[chemin/du/dossier/]nom_de_fichier>« .
  • une autre partie où nous allons définir les points de jonction ; dans notre cas, cela se fait grâce à la commande « equate 3@galerie1 3@galerie2 » ; Si nous voulons que Therion exporte les statistiques pour les deux fichiers de données sans les séparer, alors, nous devons entrer cette (ces) commande(s) equate dans un bloc survey – endsurvey.

Le fichier topoglobale.th contiendra donc :

# déclare la nouvelle survey qui va être la somme des deux surveys galerie1 et galerie2 ; # nous l'appelons MaGrotte
survey MaGrotte 

   # Appel des fichiers de données
   input bout-trou1.th
   input bout-trou2.th

   # impose la première jonction
   equate 3@galerie1 3@galerie2
   # impose la seconde jonction
   equate 10@galerie1 argile27@galerie2

#fin de la survey
endsurvey

Il est à noter que pour la compilation, dans le fichier de compilation, nous appellerons ce fichier maître topoglobale.th et non pas chaque fichier de données topographique parce que ce fichier maître appelle lui même les fichiers topographiques.

Dans le cas de cavités complexes, voir de systèmes karstiques, il est ainsi facile de mettre sur la même topographie plusieurs bouts de topographie, voir même plusieurs cavités. Ce fichier maître peut lui-même être appelé par fichier maître supérieur pour monter encore d’un niveau dans la production des produits finaux.

La seule contrainte, importante, est qu’il faut que Therion puisse localiser chaque entité chargée par ces fichiers de jonctions. Cela peut être fait de deux manières :

  • Comme dans l’exemple que nous venons de donner, nous jonctionnons deux bouts de cavités grâce aux commandes equate.
  • Si nous voulons mettre ensemble deux grottes qui ne sont pas jonctionnées, alors, ceci est possible si et seulement si chaque des grottes possède dans une de ses instances centerline – endcenterline une déclaration de système de coordonnées (commande « cs ») associée à la déclaration des coordonnées d’une ou plusieurs entrées (commande « fix <station> <coordonnées<« ).

Nous reviendrons plus tard sur ce fichier là, parce qu’il peut aussi servir à l’appel des différents fichiers de dessins, et à définir les jonction des calques/scraps afin d’obtenir un rendu final de qualité.