Pour la base de données topographiques du massif du Folly, un article spécifique a été écrit pour l’Echo des Vulcains n°77. Cette page en est partiellement tirée.
Construire une base de données topographiques pour la garder uniquement sur son ordinateur, et ne pas la partager est un peu un non-sens : personne ne pourra avoir accès à cette base sans le laisser-passer de l’auteur de la base, ça va poser des problèmes de diffusion, voir des conflits de personnes, et surtout, cela empêche quiconque de participer à l’évolution de la base de données topographiques et interdit aux scientifiques l’accès à ces données qui peuvent être importantes ! C’est donc très égoïste, valeur qui pourtant n’est pas (en tout cas, ne devrait pas être) une valeur de la communauté spéléologique. Il faut donc publier et partager.
Mais publier et partager posent des questions
- Nous verrons dans une autre page comment protéger légalement le travail (voir la page sur les licences).
- Nous pourrions juste permettre le téléchargement de la base de données sur une site internet quelconque (par exemple, celui d’un club de spéléologie), mais cela pose le problème de la gestion des mises à jour, de l’incorporation de nouvelles données par des auteurs différents, et de qui s’occupe de tout coller et mettre à jour.
Une personne pourrait être en charge de gérer l’ensemble de la base de données, de la mettre à jour en fonction des apports des uns et des autres, et aussi de mettre à jour la base de données sur internet. Cela demande beaucoup de travail pour une seule personne.
Un moyen plus efficace et collaboratif serait de mettre en place cette base de données topographique sur une plateforme de travail en ligne dédiée, associée à un logiciel de gestion de versions.
Il existe plusieurs logiciels de gestion de versions (subvertion – SVN, Mercurial, Bazaar, Git,..). La plupart sont uniquement des commandes en ligne, ils ne sont pas forcément facile à prendre en main et l’aide d’une personne ayant des connaissances en informatique pourra aider fortement.
Egalement, il existe plusieurs types de plateformes en ligne (gratuites, libres, payantes,…) disponibles. Une des plateformes conviviales est Github (gratuite pour l’utilisation que nous pourrions en avoir, mais appartenant à Microsoft).
L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle est associée au logiciel de contrôle de version Git. Ici, cela permet de mettre à jour la base de données en ligne très facilement, de revenir à une version antérieure si besoin, et, pour les non-administrateurs de la base de données, de mettre à jour leur propre version locale de la base de données facilement, et de proposer des modifications aux administrateurs. Enfin, pour cette plateforme, il existe une interface graphique pour utiliser Git et ses options.