Ca y est, nous avons nos fichiers de données formatés pour Therion, ainsi qu’un fichier de compilation/configuration qui va nous permettre d’obtenir les exports finaux. Mais maintenant, comment fait-on ?
En fait, il faut transformer en fichier final visuel (par exemple une topographie en pdf) toutes les instructions que nous avons écrites dans nos fichiers ! Il faut donc compiler le projet.
Nous pouvons compiler le projet de deux manières, soit via l’interface graphique XTherion, soit via une commande en ligne dans une fenêtre Terminal.
Compiler avec l’interface graphique XTherion
Pour compiler avec l’interface graphique XTherion, il nous faut lancer le programme en question. Nous l’avons déjà vu, il s’ouvre en mode compilation.
Il nous faut alors ouvrir le fichier de compilation/configuration .thconfig que nous avons écrit. Comme sur la majorité des logiciels, cela se fait en cliquant sur l’icone « ouvrir ». Le thconfig est alors chargé dans la fenêtre supérieure. Vous devriez avoir une fenêtre de ce type :
Pour lancer la compilation, il suffit de cliquer soit sur la roue dentée dans le bandeau supérieur, soit sur le bouton « compiler » au milieu à droite, dans le panneau de commandes.
Si la topographie est petite, la compilation est rapide. Si la topographie est importante, alors, cela peut prendre plusieurs minutes. Vous voyez l’avancée de la compilation et les résultats des commandes principales dans la fenêtre du bas. Avec la souris, vous pouvez déplacer les ascenceurs de cette fenêtre pour voir toutes les informations (c’est long, il y a beaucoup de choses). C’est ce qu’on appelle le log. Vous devriez obtenir une fenêtre de ce type :
A la fin de la compilation, la case à droite du bouton de compilation change de couleur. Elle devient :
- verte : super, tout va bien, vous devez avoir vos fichiers exportés !
- orange : Aie, il y a un petit problème quelque part (c’est un warning !). Il est probablement sans grande importance parce que therion a réussi à compiler, et vous devriez avoir vos fichiers exportés. Mais la lecture du log devrait pouvoir vous donner des indications quant à votre léger problème.
- Rouge : Ouille ! Il y a un problème sérieux, et là, il n’y a pas le choix, Therion ne peut pas finir la compilation, donc vous n’aurez pas vos exports. Il faut trouver la cause de l’erreur. Nous verrons plus en détails plus loin comment nous le faisons, mais dans une première approche, le log s’arrête au niveau de l’erreur, avec un message. Si c’est lié à un fichier, vous avez le nom du fichier et le numéro de la ligne problématique. Si vous cliquez sur le numéro de la ligne, ça vous ouvre le fichier en question dans l’éditeur de texte, au niveau de la ligne considérée comme problématique. Après, c’est à vous de jouer…
Avec XTherion, ce n’est pas difficile de compiler un projet. Si vous êtes dans une phase de dessin ou d’édition de fichiers dans XTherion et que vous voulez compiler pour tester, alors, vous pouvez le faire juste en cliquant sur la petite roue crantée, sans revenir dans la fenêtre de compilation.
Compiler en utilisant le Terminal
Le Terminal (ou l’invite de commandes sous Windows)… Ca fait peur. Effectivement, nous n’y poussons pas de boutons, nous devons écrire les commandes… Difficile, il faut au moins aligner 2 ou 3 mots clefs… C’est vrai, le plus dur, c’est d’apprendre ces mots clefs. Mais rassurez-vous, pour l’utilisation de Therion, ils sont très limités.
Pour de tous petits projets, ce n’est peut-être pas la peine de chercher à comprendre comment ça marche. En revanche, pour de gros projets, où parfois, nous faisons une modification que nous cherchons à répercuter sur un grand nombre de topographies, alors, l’utilisation du Terminal devient, non pas indispensable, mais franchement utile. Nous gagnons un temps fou !
Un fois le Terminal ouvert, il faut aller dans le dossier dans lequel nous voulons travailler et où se trouve le .thconfig. Cela se fait avec la commande « cd » (cd pour Change Directory ou Changer de Dossier ; en dessous, « > » indique que c’est une fenêtre Terminal) :
> cd le/chemin/vers/mon/dossier
Une fois dans le dossier, il suffit de taper la commande :
> therion mon_thconfig.thcongif
puis appuyer sur la touche « Entrer »… et attendre sagement la fin de la compilation.
Ce que nous obtenons
Une fois la compilation effectuée avec succès, nous obtenons :
- les exports que nous avions demandé dans le thconfig
- un fichier therion.log qui est la copie du log (c’est encore un fichier texte !), ce qui est utile lorsqu’il y a des warnings, ou pour obtenir les statistiques de bouclage. Il est écrasé à chaque compilation