Des erreurs classiques

Lorsque la compilation plante avec une erreur, dans la fenêtre log (ou dans le fichier therion.log), les dernières lignes décrivent l’erreur. Ces lignes donnent généralement ces informations :

  • une description rapide de l’erreur
  • le fichier qui a généré l’erreur
  • la ligne du fichier qui a généré l’erreur

Dans ces cas là, il est important de bien lire ces informations pour pouvoir corriger l’erreur. Ca se gère au cas par cas. Cette page présente quelques cas classique, mais est loin d’être exhaustive.

Erreurs avec les fichiers d’entrées

Lors de la compilation, surtout si vous avez travaillé sur les fichiers de compilation, des fichiers maîtres ou si vous avez rajouté des dessins, des scraps, des maps…, Therion peut   générer une erreur, vous disant qu’il ne trouve pas tel ou tel fichier, ou tel ou tel scrap/map.

Erreurs dans les chemins de fichiers

Généralement, il vous donne le nom du fichier ainsi que la ligne où le fichier non trouvé est importé.

Souvent, c’est parce que le nom du fichier, ou son chemin possède une faute. Essayer de la trouver, et de la corriger. C’est souvent facile à corriger.

Nous le répétons, n’utiliser pas d’espaces, ni de caractères accentués dans les noms de fichiers, ça va poser ce type de problèmes !

Erreurs dans noms de survey, scrap, map

Vous pouvez recevoir une erreur du type (avec le fichier et la ligne où se trouve l’appel) :

Error : survey/map/scrap MaTopo n'existe pas ou n'a pas été trouvée

Trois types d’erreurs peuvent générer ce type de message

  1. Vous n’avez pas mis à jour tous les fichiers th, vous avez par exemple oublié d’importer le dernier fichier th2 de dessin que vous avez fait,… Il faut donc vérifier que vous avez bien importé tous les fichiers, et que vous avez bien mis à jour tous vos blocs map et survey avec votre nouveau dessins
  2. Il y a une faute d’orthographe dans le nom de l’objet non trouvé : vérifiez tous les noms de cet objets pour vérifier que l’erreur ne provient pas de là.
  3. L’objet n’est pas trouvé, parce que vous n’avez pas spécifié à qui il appartient, avec l’argument @masurvey ou @mamap,… Vérifier que vous ne vous êtes pas planté à ce niveau là

Erreurs avec l’export

Erreur de mémoire

Ce type d’erreur peut arriver lorsque nous essayons d’exporter en pdf un réseau complexe, avec de très nombreuses stations topographiques, mais sans aucun dessin. Normalement, nous devrions obtenir un pdf, avec juste les stations et la ligne de cheminement.

Sauf que s’il les données topographiques comporte un très grand nombre de stations, alors, nous recevons une erreur, avec un message complexe, plein de chiffre et la notion de mémoire (memory, en anglais) dépassée.

Pourquoi ? C’est que dans le cas de ce type d’export, ou nous n’utilisons pas de dessin, Therion considère toutes les données topographique comme un seul scrap. Par construction du programme Therion, la taille de la mémoire allouée est limitée, et c’est ça qui génrère l’erreur.

Généralement, découper ce réseau complexe en bout de topographie plus petits, et les compiler un à un séparément permet d’afficher tout de même chaque partie de réseau.

Sinon, il faut dessiner, et importer les dessins.

Erreur de taille de scrap

A la compilation, avec un dessin, nous pouvons recevoir l’erreur que l’un des scraps est trop grand et qu’il y a un problème d’échelle (avec indication du fichier de dessins, et du scrap correspondant).

Cela veut dire qu’il y a un problème dans les coordonnées locales (du dessin) du scrap en question. Il faut trouver où c’est. Cela peut être du à :

  • un mauvais rapport d’échelle dans la définition du scrap problématique : la vérifier
  • à la présence de 2 entrées qui ont eu leur coordonnées fixées, mais avec une entrée possédant une coordonnée fausse de beaucoup
  • ou à un élément de dessin ayant eu une de ses coordonnées corrompues (par exemple lors de l’édition du fichier th2 dans un éditeur de texte). C’est plus difficile à débuger. Une solution (fastidieux, mais fonctionne), c’est :
    • éditer le fichier .th2 dans un éditeur de texte,
    • commenter toutes les lignes à l’intérieur du scrap problématique
    • Compiler.
      • Si l’erreur est encore présente, c’est que l’erreur provient de la définition du scrap
      • si non, passer à la suite
    • dé-commenter deux lignes de stations topographiques
    • compiler
    • dé-commenter une à une les lignes des points de stations topographiques, en compilant après chaque ligne dé-commentée
    • dé-commenter les lignes de paroi une à une, en compilant entre chaque ligne dé-commentée
    • dé-commenter les autres objets un à un, en compilant entre chaque objet dé-commenté, jusqu’à ce que nous trouvions l’erreur

Erreur de taille d’export

Nous obtenons ce type d’erreur généralement pour les exports en pdf, de grosses cavités à de grandes échelles. En effet, la taille maximales d’un pdf est limitée. Du coup, si l’échelle d’impression que nous avons demandée fait que notre topographie finale est plus grande que la taille maximale autorisée d’un pdf, nous obtenons cette erreur.

Pour y remédier, diminuer l’échelle. Par exemple, si nous avions

scale 1 500

tester avec

scale 1 1000

Erreurs dans les dessins

Aire avec des lignes répétées (area with repeated lines)

Nous recevons cette erreur lorsque une même ligne a été définie deux fois pour cette aire là, nous avons cliqué deux fois sur la même ligne.

Pour trouver où est le problème, naviguer dans les différentes aires (bouton « sélection aire »), et regarder pour chaque aire dans le panneau s’il n’y a pas un identifiant de ligne en double. Quand vous la trouvez, sélectionner l’identifiant dans ce panneau, et effacer l’appel en double

Aire Vide

Si vous avez cette erreur ou si vous avez une erreur bizarre dans un scrap, c’est peut-être du à une aire vide.

Pour corriger, éditer le fichier de dessin correspondant à l’erreur, et rechercher toutes les instances d’aires vides qui vont être sous la forme :

area
endarea

et les effacer.

Attention, pour modifier un fichier de dessin dans un éditeur de texte, il ne doit pas être ouvert dans l’éditeur de dessin de XTherion.

Elément en dehors d’un scrap

Cela arrive lorsque vous avez dessiné des objets (points, ligne, aires) en dehors d’un scrap, souvant en ayant oublié de définir un scrap. Therion sort généralement :

missing scrap before line command (Manque un scrap avant la ligne de commande)

Essayer de trouver l’objet (ou les objets) en question, et voir s’il(s) ne vont pas dans un scrap existant. Si c’est le cas, cliquer sur l’objet, et dans le panneau de contrôle des éléments, l’objet en question est sélectionné. Dans ce panneau de contrôle, il y a une ligne qui permet de déplacer l’objet sélectionné vers le scrap dans lequel nous le voulons

[insérer image]

S’il manque un scrap, créer un nouveau scrap, puis de la même manière qu’au dessus, soit vous déplacer les objets dans le nouveau scrap, soit vous déplacer les instances begin scrap ou endscrap qui correspondent au scrap dans lequel vous voulez ces objets

Erreurs d’options

Parfois, Therion se plaint qu’une l’option d’une commande (et il vous dit la ligne et le fichier en question) n’existe pas (wrong option). C’est que vous vous êtes trompé dans le nom de la commande, vérifiez là.

Aussi, Therion peut vous renvoyer l’erreur

Wrong argument for option XXX
(argument faux pour l'option XXX)

ou

Too many/ not enough argument for option XXX
(trop/pas assez d'arguments pour l'option XXX)

Dans les deux cas, aller à la ligne du fichier correspondant à l’erreur, et vérifier les arguments de l’option.

C’est généralement facile à débuger.

Erreurs de déformation du dessin compilé

Vous avez compilé votre projet, et Therion ne vous a pas insulté. C’est bien, vous êtes content, vous avez votre sortie. Mais pas de bol, votre dessin n’est pas joli, il y a certaines zones très déformées, et ce n’est pas normal… Il faut corriger.

Il peut y avoir deux causes différentes :

  • La première, c’est que vous avez plusieurs scraps, et qu’avec un commande « join », vous vous êtes trompés de scraps et vous avez imposer la jointure de 2 scraps qui ne sont pas contigus. Therion est bête, il vous obéis au doigt et à l’oeil, alors, il joint les deux bouts ouverts les plus proches de ces deux scraps, et ce n’est pas joli à voir
  • La seconde, c’est que vous avez fait une erreur dans le nom déclaré d’une station d’un des points « station topo » que vous dessiné. Rappelez vous, le dessin est ancré sur le squelette topographique, et il est déformé si le squelette est modifié par la suite. Cela veut dire, que si vous vous êtes trompé de nom dans la déclaration d’un point « station topo », alors, tous les éléments autour de ce point vont être attirés (et donc déformé) vers la vraie localisation du point topo mal nommé. Ici, vous voyez tout l’intérêt de travailler avec de petits scraps, si vous ne trouvez pas l’erreur, cela demandera peu de travail pour effacer ce scrap et le refaire, en dernier recours.

Pour remédier au premier point :

  • regarder dans un premier temps cos commandes « join », pour voir si vous ne voyez pas une erreur évidente.
  • si vous ne trouvez pas, commenter toutes les lignes « join »
  • puis dé-commenter une à une ces lignes join, en compilant entre chaque ligne dé-commentée et en regardant le résultat.
  • Corriger la ligne qui pose alors problème !

Pour remédier au second point :

  • Il faut éditer le scrap dans l’éditeur de dessin, et, aux alentours de la zone déformée, vérifier que le nom de toutes les stations correspondent bien à la station correspondante.

Erreurs bizarres…

Il peut arriver (rarement, heureusement !) d’obtenir des erreurs bizarres, difficilement compréhensibles.

Therion affiche une erreur Tex, et tourne en boucle sans s’arrêter

De par notre pratique, ceci nous est arrivé avec l’utilisation de la ligne de type « Corde (rope) ». Cette ligne est parfois difficile à utiliser, il ne faut pas arrondir les angles de cette ligne. Si une partie de la ligne sort de la galerie (i.e. recoupe une ligne de paroi), alors, cette erreur est générée.

Pour éviter cette erreur :

  • Eviter de faire des lignes « Corde(rope) » trop complexes
  • Vérifier que ces lignes ne recoupent pas une ligne de paroi (mur/wall)

Une bonne pratique, c’est, lorsque nous dessinons, de compiler très souvent. Plus nous compilerons souvent, plus nous pourrons détecter les erreurs de dessin rapidement, et ainsi contraindre plus facilement d’où elles viennent.

Dans ce cas, si vous avez fait beaucoup de modifications avant de compiler, la source de l’erreur peut être difficile à localiser et à corriger.

Therion affiche une erreur Tex bizarre

Souvent avec plein d’instructions, disant qu’il manque des choses,…

Ce type d’erreur est toujours difficile à trouver. La encore, plus vous compilerez pendant le dessin, plus vous trouverez rapidement cette erreur.

De notre expérience, elle peut être due,

  • soit à une erreur dans la programmation TeX qui aurait pu être faite pour définir un nouveau symbole ou la mise en page du cartouche
  • soit à une erreur quelque part dans le dessin

Erreur dans la programmation TeX

En ce cas :

  • Vérifiez le dernier ajout que vous avez fait, à la rigueur, commentez-le et débugez le.
  • Vérifier que toutes les variables TeX utilisés sont déclarées. Nous avons souvent eu cette erreur à cause de la non déclaration d’une variable.

Erreur quelque part dans le dessin ?

La encore, c’est notre expérience qui parle. Nous avons eu ce type d’erreur lors de l’utilisation de lignes de type pente « (slope) ». Cette ligne dessine des barbules du côté de la pente, et la longueur des barbules indique l’importance de la pente. Cette importance n’est pas calculée automatiquement, mais elle est donnée par le dessinateur dans la case « dimension-gauche (l-size) » dans l’onglet ligne du panneau de contrôle de cette ligne.

Pour ce type de ligne, si cette case n’est pas renseignée, alors, nous obtenons ce type d’erreur.

Si vous obtenez ce type d’erreur lors de l’utilisation de la ligne « pente (slope) », alors, vérifier toutes vos lignes pente pour voir si un des points de la ligne comporte l’information l-size.