Notions de systèmes de coordonnées et de projections

Comprendre ce qu’est un système de coordonnées géographiques, ce qu’est un référentiel, ce qu’est un ellipsoïde et ce qu’est une projection est la base de tout travail avec des données géoréférencées, notamment avec des logiciels SIG.

Une recherche sur internet sur les systèmes de coordonnées géographiques et les projections conduit à de nombreuses pages de cours et d’informations la dessus, comme par exemple la page wikipedia ou celle de l’IGN.

Cette page ne va pas reprendre toutes les notions, mais uniquement en reprendre les points importants.

Il faut bien comprendre que

  • la terre est ronde ; Nous utilisons souvent pour nous repérer des coordonnées en  dimensions, ce sont les coordonnées géographiques latitude / longitude.
  • Souvent, ce n’est pas spécifié (et c’est une erreur !), mais pour pouvoir nous repérer, malgré les coordonnées, il nous faut une référence : nous sommes aux latitude/longitude, mais par rapport à quel point (0,0) ? Généralement, les GPS de randonnées ou des téléphones portables donnent les coordonnées latitude / longitudes dans le référentiel WGS84.
  • et que les plans et les coupes que nous produisons sont en 2 dimensions. Il faut donc effectuer une projection, qui est une fonction mathématique de transformer des coordonnées en 3D sphériques sur une surface en 2D.
  • Il existe plusieurs types de projections, c’est à dire de fonction mathématique. Pour cela, il faut connaître le type de cette projection (et donc l’indiquer sur les cartes et dans les tableaux de données). La encore, il faut savoir à quel référentiel nous nous référons, il faut aussi l’indiquer.
  • A cela, il nous faut rajouter l’information de quelle ellipsoïde de référence nous utilisons.