Nous l’avons déjà vu dans la partie « Faire un dessin avec XTherion ». Mais c’est un point important, nous reprenons donc ce qui a déjà été écrit :
Une règle de base pour dessiner avec XTherion, c’est que nous sommes obligés de dessiner dans des calques, que nous appelons Scraps dans Therion.
Ceux qui sont habitués à utiliser Visual Topo et un logiciel de DAO sont habitués au système de calques. Mais, chaque personne a sa propre méthodologie ; certains utilisent un calque par type d’objet dessiné (fond, parois, puits, texte,…), d’autres par zone dessinée (avec pourquoi pas des sous-calques par type d’objet) et même certains, mettent finalement tout dans un même calque sans se soucier d’une quelconque organisation.
Sous Therion, le fonctionnement des Scraps est différent et demande de la rigueur et de la logique. En fait, chaque scrap correspondra à un bout de topographie dessiné complètement (il y a tout, les murs, les stations, le texte,… tous les symboles, en fait !).
Vous allez dire que nous pourrions finalement dessiner toute la topographie sur un seul scrap, ce serait plus simple. Dans certains cas, ce serait possible :
- si aucune galerie ne se superpose :
- nous allons le voir, s’il y a superposition de galerie, le dessin de chaque bout sur des scraps différents permet à Therion de gérer la transparence automatiquement : sur le pdf final, nous verrons la galerie inférieure en transparence ! Et ce, sans s’embêter à le faire manuellement !
- nous le verrons aussi plus tard, mais les murs des galeries ne doivent pas se croiser !
- et si la topographie n’est pas trop grande : en effet, un scrap énorme sera difficile à exploiter car la réaction de l’éditeur de dessin sera lente voir très lente…
En fait, ces deux points sont finalement deux points qu’il faut avoir en tête lorsque nous prévoyons de créer un nouveau scrap :
- Il doit être petit (idéalement contenir moins d’une trentaine de stations topographiques) ; lors de la compilation, plus les scraps sont grands, plus le risque d’avoir un dessin déformé sur une grande zone est important
- il ne doit pas comporter de passages se superposant : s’il y a des passages qui se superposent il faut un scrap par niveau de superposition
- et le corollaire du point précédent, pour permettre la gestion automatique de l’ordre de superposition des scraps et de la transparence sur le dessin final, il est bon d’avoir une idée des altitudes relatives des stations topographiques dans le scrap : par exemple, supposons deux galeries pentues qui se superposent. Il faut que toutes les stations contenues dans le scrap supérieur soient plus hautes que toutes les stations contenues dans le scrap inférieur. Vous le comprendrez rapidement par la pratique, et c’est finalement le point le plus difficile à mettre en oeuvre pour faire un beau dessin. Voir la figure ci-dessous :
Enfin, Therion doit connaître le rapport d’échelle du scrap. Ceci peut se faire de deux façon, soit en le définissant graphiquement et en utilisant le panneau de contrôle dédié, soit grâce aux stations topographiques utilisées dans le scrap. Dans ce cas, il faut a minima que le scrap contienne 2 stations topographiques.
Ce point peut être intéressant à comprendre pour améliorer le lever topographique sous terre : si nous voulons matérialiser correctement un départ dans une galerie ou un puits, où il y a une superposition, alors, il faut qu’il y ait a minima 2 stations topographiques matérialisées dans ce départ… Ce qui souvent manque et peut poser des difficultés (surmontables, mais de façon brouillonne) lors du dessin.