Les aires, cela va être tout les remplissages que nous voulons faire apparaître sur le dessin, comme par exemple :
- de l’eau,
- un siphon
- du sable,
- de l’argile
- des cailloux,…
En fait, nous ne dessinons pas d’aires en tant que telles. Nous ne dessinons que des lignes qui se coupent qui vont fermer une région, et nous allons déclarer ces lignes comme étant le bord de l’aire que nous voulons dessiner.
Pour dessiner une aire, il va falloir cliquer sur le bouton du bandeau supérieur « Nouvelle aire« .
Remarque importante
Attention, autant pour les scraps et les lignes, ça n’a pas d’importance pour la compilation, autant, pour les aires, c’est important, très important : si vous avec la tremblote et que vous cliquez plusieurs fois sur le bouton « nouvelle aire », alors, vous aller créer plusieurs aires, mais, sauf la dernière, elles seront toutes vides. Et ça, Therion n’aime pas, si l’aire est vide (c’est à dire que nous n’avons pas défini sa bordure), alors ça plante à la compilation, avec une erreur qui renvoi vers un problème d’aire.
Construire les bordures d’une aire
Pour définir les bordures d’une aire, il faut dessiner les lignes qui vont la former. Ces lignes doivent se recouper, et le petit segment jaune doit être vers l’intérieur de l’aire.
Il est possible de définir cette bordure avec plusieurs lignes, mais le plus simple, c’est plutôt de dessiner une unique ligne transparente fermée, avec le petit segment jaune pointant vers l’intérieur.
Pour dessiner cette ligne transparente, il y a plusieurs solutions :
- vous utilisez la ligne « libellé (label) » sans rajouter l’option -text « blabla ». Le texte est vide, la ligne sera invisible.
- vous utilisez la ligne « bord (border) » à laquelle vous rajouter l’option « -visibility on », soit directement en l’écrivant dans la case option, soit par un clic-droit sur la ligne
Définir les bordures d’une aire
Pour cela, cliquons sur le bouton « Nouvelle aire ». Il ne se passe rien, hormis dans le panneau de contrôle à droite qui affiche l’onglet aire.
Il va maintenant falloir définir quelles sont les lignes qui vont constituer l’aire. Nous devons cliquer sur les lignes, dans l’ordre horaire ou anti-horaire (n’importe, mais il faut que les lignes se suivent).
A chaque fois que nous sélectionnons une ligne, son <id> s’affiche dans le panneau de contrôle de l’aire que nous sommes en train de construire. Attention, une fois que l’aire sera définie, si vous modifiez (coupez, ralongez,…) plus tard l’une des lignes, alors l'<id> de cette ligne sera modifiée, et elle ne sera plus reconnue dans la définition de l’aire.
C’est ici que nous nous rendons compte que si nous définissons une aire avec une seule ligne spécifique à l’aire, invisible, fermée, et bien c’est plus facile !
Une fois toutes les lignes choisies, faites attention, parce qu’à chaque fois que vous cliquerez sur une ligne pendant que vous êtes dans le mode de définition de l’aire, cette ligne sera ajoutée. Il est donc conseillé, une fois que toutes les lignes ont été définie, de cliquer immédiatement sur la bouton « Sélection » du bandeau supérieur (la flèche) pour sortir du mode sélection.
Définir le type de l’aire
Pour définir le type d’aire, il suffit d’utiliser l’ascenseur de gestion du type dans l’onglet Aire du panneau de configuration. Cel fonctionne exactement comme les points et les lignes.
Sélectionner une aire
Comme nous le voyons, par construction, une aire n’est pas un dessin, mais est fabriquée à partir de lignes. Nous ne pouvons donc pas sélectionner une aire avec l’outil « Sélection » (la flèche), comme pour la sélection des Scraps.
Pour sélectionner une aire, il faut cliquer sur le bouton « Sélection d’aire » dans le bandeau supérieur. Nous allons ainsi sélectionner alternativement chaque aire du dessin. il faut cliquer sur ce bouton jusqu’à ce que les lignes de l’aire que nous voulons sélectionnée changent de couleur (deviennent rouge).
Vous pourrez alors effacer cette aire (avec le bouton « poubelle » du bandeau supérieur), ou modifier ses paramètres.