Quelle licence utiliser ?

Lever une topographie, dessiner une topographie, gérer une base de données topographiques, c’est un gros travail, demandant énormément de temps, plusieurs centaines, voir milliers d’heures. Généralement, nous ne voulons pas être spolié de notre travail.

La réponse de spéléos est variée :

  • Certains ne disent rien et gardent leur découverte pour eux, et du coup, tout ce qui ont fait est rapidement perdu, et tout doit être à refaire ;
  • d’autres ne publient que les images des topographies, parfois sans coordonnées, voir déformées. C’est déjà ça, mais les données sources ne sont pas publiées, nous avons souvent qu’une vision limitée sans intégration dans un système karstique, et puis souvent, les données sources sont perdues…

Pourtant, tout ce travail est d’une importance capitale, a minima pour la recherche scientifique, et pour les futurs spéléos qui prendrons notre relève sur nos chers massifs. Ces bases de données topographiques gagneraient à être publiées. Mais pour que notre important travail ne soit pas spolié, il peut être intéressant de le protéger. Ainsi, nous pouvons le publier.

Pour le protéger, il suffit d’y apposer une licence libre. En effet, libre ne veut pas dire libre de droit. Une licence est régie par un texte de loi… et donc va permettre de protéger le travail.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de licences libres qui dépendent du type d’objet à licencier (code, document,…). Un type de licences bien adaptée est l’ensemble de licences Creative Commons (CC). En fonction de vos besoins, plusieurs licences y sont disponibles :

  • La licence CC-by : c’est une licence d’attribution (by = par), il n’y aucune contrainte quant à l’utilisation des données, uniquement, l’utilisateur doit citer l’auteur.
  • La licence CC-by-sa : c’est une licence d’attribution et de distribution dans les mêmes conditions (Share Alike – sa), dans le cas de l’utilisation de la base de données et de sa publication, en plus de citer l’auteur, l’utilisateur doit diffuser la base de données dans les mêmes conditions que celle originale, c’est à dire avec la même licence.
  • La licence CC-by-nd : Comme pour les deux licences précédentes, l’utilisateur a le droit de copier et diffuser la base de données, même commercialement, mais n’a pas le droit de la modifier.
  • La licence CC-by-nc-sa : C’est la licence d’atribution (by) de partage à l’identique (au niveau licence, sa) et non commerciale (nc). L’utilisateur peut faire ce qu’il veut de la base de données, même la rediffuser, mais que s’il cite l’auteur, fourni la même licence, et que ce n’est pas dans un cadre commercial.

Toutes les options peuvent se combiner entre-elles. La base de données topographique du Massif du Folly est sous licence CC-by-nc-sa.