Un fichier de configuration global

Lorsque nous travaillons sur une cavité complexe, voir un système karstologique, nous travaillons généralement sur plein de petits bouts séparés. Il se peut aussi que pour que le rendu des dessins corresponde à ce que nous désirons, nous ajoutions beaucoup de commandes de configuration dans nos layouts à l’intérieur de nos fichiers de compilation. En conséquences, ces fichiers peuvent vite devenir longs. C’est d’autant plus le cas lors que nous modifions des symboles prédéfinis et/ou que nous en écrivions des nouveaux ! Cela devient vite difficile pour trouver une ligne spécifique rapidement.

Si nous travaillons sur pleins de bouts différents, il se peut que nous ayons en plus plusieurs fichiers de compilation, avec de nombreuses commandes identiques.

Nous pouvons simplifier le tout, en créant un fichier de configuration maître que nous appellerons dans les layouts de fichiers de compilation.

Par exemple, nous pourrions copier toutes nos définitions de nouveaux points dans ce fichier de configuration. Ces définitions devront être dans un bloc layout – endlayout, que nous pourrions appeler « nouveaux_pts » par exemple. Ce fichier de configuration est créé dans le dossier le plus en amont.

Dans les fichiers de compilation, nous allons appeler la définition de ces nouveaux points en deux étapes.

La première, nous devons importer le fichier de configuration (ici appelé config.thc, et situé deux dossiers au dessus du dossier contenant le fichier de configuration que nous travaillons), avec la ligne :

input ../../config.thc

Ceci permet de dire à Therion qu’il va falloir aller chercher des informations dans le fichier config.thc. Mais ce n’est pas suffisant.

il faut aussi dire dans le layout de mise en page du fichier de compilation, que nous voulons utiliser telle ou telle définition du fichier de configuration config.thc. Par exemple dans le layout de conguration « MonLayout », si nous voulons utiliser les nouveaux points que nous avons définis dans le layout « nouveaux_pts » du fichier de configuration config.thc, alors, il faudra utiliser la commande copy :

input MaTopo.th  # Importer les données topo les dessins, les maps
input ../../config.thc  # Importer le fichier de configuration

layout MonLayout # Début du layout MonLayout
   copy nouveaux_pts # Appelle le layout nouveaux_pts du fichier config.thc
   .... # autres commandes du layout
endlayout

select MaMap@MaSurvey
export map -proj plan -layout MonLayout -o MaGrotte.pdf

Vous l’avez compris, ainsi, vous pouvez simplifier à l’extrême vos fichiers de compilation ! Vous pouvez ainsi faire des layouts spéciaux, bien définis dans un fichier de configuration globale, et ainsi les appeler en fonction des besoins dans les fichiers de compilation.

La base de données topographiques du massif du Folly utilise ce système là.