Action GEB : Etude biologique du plateau d’Albion

du 20/02 au 26/02/2022 | St Christol d'Albion (84 - Vaucluse) | France

Dans le cadre du GEB (Groupe d’Etude Biospéologique), nous passons une semaine dans le gîte de l’ASPA à Saint Christol d’Albion. Le but est de prélever la faune souterraine dans diverses cavités de la zone. En général, nous restons entre 2 et 3 h sous terre pour avoir le temps de trier, de déterminer et de conditioner les récoltes puis de saisir les informations dans la base de données. Nous occupons pour cela la salle de réunion de l’ASPA.

Dimanche : arrivée en fin d’après-midi après une semaine de vacances familiales près de Nice. Nous retrouvons Marina, Guillaume et Sevan au gîte de l’ASPA.

Lundi : visite de l’aven Marquisan (Auriol) le matin en compagnie de Marina, Guillaume et Sevan. TPST : 2 h. L’après-midi, Josiane démarre le trie des récoltes. J’accompagne Marina, Guillaume et Sevan à l’aven Aubert mais je m’arrête au sommet du puits de l’Adrénaline. Le reste de l’équipe descend à la base de ce puits. TPST : 2 h 30 pour moi.

Mardi : Cyprien et Vincent sont arrivés dans la nuit. Ils vont avec Sevan au gouffre du Caladaire jusqu’au méandre à la base du P95. Pour le reste de l’équipe, matinée de trie. Dans l’après-midi, je vais avec Marina et Guillaume à l’Aven du Chateau. TPST : 2 h 30. Josiane continue le trie.

Mercredi : Marina, Guillaume, Cyprien, Sevan, Vincent partent dans le trou Souffleur pour faire un bivouac avec Doum Doum. Josiane et moi descendons également dans le trou Souffleur mais simplement pour collecter dans la zone d’entrée, jusqu’au sommet du P36. TPST : 3 h 15. Trie dans l’après-midi. Arrivés en fin d’après-midi de Laurence et Raphael (Rapohael fera du vélo).

Jeudi : Visite de l’aven d’Aze pour Josiane, Laurence et moi dans la matinée. TPST : 3 h 15. Trie dans l’après-midi. L’équipe du Souffleur ressort vers 19 h.

Vendredi : Visite dans la matinée de l’aven Borel pour Marina, Guillaume, Sevan et moi. Nous ne descendons que le P20 d’entrée et le P5 qui fait suite. TPST : 1 h 45. Marina et Sevan repartent dans l’après-midi pour aller à l’aven Julien jusqu’au P50. Séance de trie pour le reste de l’équipe puis rangement du matériel en fin d’après-midi.

Samedi : Départ de Vincent, Sevan et Cyprien à 6 h. Le reste de l’équipe part vers 10 h. Laurence et Raphael rentrent directement chez eux. Marina, Guillaume, Josiane et moi pensions visiter le trou du Vent sur le Mont Ventoux sur le chemin du retour. Mais le chemin d’accès est recouvert de glace vive. Nous nous contentons de pique-niquer près du parking de la station de ski du Mont Serain avant de rentrer sur Villeurbanne. Marina et Guillaume passent la nuit chez nous avant de remonter dimanche à Paris.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.