Lundi 07 novembre
Trajet Grenoble-Moulis. C’est long.
Le but de ces journées est de tester et réfléchir à comment utiliser un drone dans un milieu confiné tel que le karst. Ceci ce fait dans le cadre des Ateliers réseaux métiers CNRS. Pour ceux qui veulent plus d’infos, voir https://msk.cnrs.fr/ateliers/. Cet atelier était organisé par Gaël Monvoisin et Stéphane Jaillet.
Mardi 08 novembre
Travaux pratiques en matinée dans la grotte Sainte Catherine, proche de Moulis, propriété du CNRS. Nous faisons un relevé LIDAR, puis testons divers appareils du commerce (DJI) en vu de reconstruire un rendu 3D.
Restitution en salle en après midi, avec traitement photogrammétrique.
Le point à retenir de cette journée est que les drones du commerce sont bien limités en milieu confiné pour acquisition en vu d’un traitement photogrammétrique, car en cas d’absence de signal GPS, le drone ne peut pas monter à plus de 5 m du sol tout en gardant une stabilité suffisante pour la photographie. En revanche, le bon côté est que même en (très) basse lumière, le rendu est suffisamment bon pour faire de la photogrammétrie.
Le soir, deux personnes de la société Multinov nous rejoignent. Ils développent un drone fonctionnant en milieu confiné, sans besoin de GPS, et bien carapacé.
Mercredi 09 novembre
Retour à la grotte Sainte Catherine en matinée pour travailler le pilotage en milieu confiné. Le drone Multinov est bluffant.
En après midi et en soirée, présentations et discussions, et aussi visite du laboratoire souterrain de Moulis (grotte de Moulis) avec le directeur technique du site. C’est l’occasion de voir quelques protées !
Jeudi 10 novembre
Discussions de synthèse le matin, puis à 13 h, tout le monde s’enfuit dans ses contrées respectives.
Pour ma part, je vais faire un petit tour en courant dans la grande galerie de la Grotte de Sabart (Tarascon sur Ariège), et dans le réseau inférieur. N’ayant pas de topographie sous la main, je visite au plus évident. TPST : 1 h 30.