Josiane et moi avions été contacté par deux lycéenne, motivée pour faire les Olympiades lycéens en SVT avec comme projet la faune souterraine. Après une première visite chez nous, nous fixons une sortie pour ce dimanche 14 janvier. Daniel nous concocte le programme.
La maman de Daphnée arrive avec nos deux néophytes vers 8 h 30. Nous partons peu après 9 h et rejoignons Daniel à Collonges au Mont d’Or sur le parking du restaurant Bocuse. A Couzon, une marche d’approche dans la forêt gelée (il fait 3°C) nous amène à la grotte du Tignon, non sans avoir jeté un petit coup d’œil aux gouffres du Diable et du Ravin. Nous restons une heure dans la grotte du Tignon (qui développe une trentaine de mètres) pour chercher la faune, finalement assez riche malgré cette période hivernale.
Revenant à la voiture, nous revenons sur Collonges pour nous garer près de la fontaine de Montgelas. Nous partons à pied sur le chemin pédestre de Gorgerat. Une descente, assez scabreuse dans la forêt, finit pas nous amener à la grotte Anonyme (ne développant qu’une vingtaine de mètres) que nous prospectons très rapidement. Puis nous allons la Grande Faille, non loin. Nous y passons un peu plus de temps. TPST : 1 h. Nous jetons encore un rapide coup d’œil à la petite grotte de la Falaise. Il est plus 16 h 30 et il est temps de reprendre le chemin du retour. Heureusement un sentier nous permet d’éviter de remonter droit dans la forêt glissante et nous arrivons peu avant la nuit tombante à la voiture. Le temps de redéposer Daniel à sa voiture et de rentrer, il est 18 h. La maman de Daphnée arrive quelques minutes après nous.