cabornes et tunnels à Chanelette

le 12/09/2021 | Saint Romain au Mont d'Or (69 - Rhône) | France

Stef du SCV m’avait parlé d’une virée en famille dans les cabornes de Chanelette. Après quelques (heures de) recherches sur ce qu’il y a autour, nous voici parti un dimanche matin ensoleillé, à une bonne dizaine de kilomètres de la maison, avec l’objectif d’aller voir les tunnels et les cabornes du Vallon de Chanelette. La grotte de la Luée et la source seront pour une autre fois.

Le chemin large commence par descendre tranquillement dans le vallon pour arriver à une fontaine où vivrait des salamandres. Nous le quittons peu après pour en prendre un sur la gauche, qui se rétrécit franchement et remonte moins tranquillement. Peu importe, Zélina préfère toujours monter que descendre et j’ai emmené un sécateur, car c’est fréquenté, mais pas assez à priori.

Quelques centaines de mètres nous amène à un premier tunnel de quelques dizaines de mètres, qui permet d’accéder à l’ancien front de taille de pierres dorées, puis demi tour. Quelques dizaines de mètres plus tard, nous arrivons à un second tunnel un peu plus long, secondé d’une caborne, dans laquelle nous pique niquons à l’abri du soleil. Après le repas, nous allons voir le front de taille derrière le tunnel, qui est la suite du premier. L’interêt est qu’il est possible de monter facilement au dessus du tunnel et de profiter d’une vue imprenable sur le Val de Saône.

La descente transforme Zélina petit chat en Zélinouille l’embrouille, qui est fatiguée et qui préfère monter, « c’est nul de descendre ». Une fois dans la voiture, elle sombre avant le premier virage et finit sa sieste à la maison.

TPÀC: 4h (temps passé à crapahuter)

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.