Camp sur le Marguareis

du 11/08 au 17/08/2021 | La Brigue (06 - Alpes-Maritimes) | France

Mercredi, 11 août, près notre séjour dans le Var, invités par Marcel et Cathy Paul, nous rejoignons un camp spéléo sur le Marguareis en passant par l’Italie. Une piste de 22 km à partir de Monesi, au sud du massif, permet de rejoindre le col des Seigneurs. Le camp est installé depuis deux semaines près du col à 5 min des voitures. Le soir, nous sommes 18 à table dans la grande tente collective. Mais seules deux cavités sont équipés : le gouffre Joël avec une désobstruction en cours vers -200 m et le gouffre Lou Pressepi, exploré durant le camp de -70 m à -350 m et qui sera déséquipé samedi.

Jeudi, visite du gouffre Joël avec Marcel et Cathy Paul. Josiane se contente d’une récolte bio dans le méandre au bas du premier puits. Le reste de l’équipe passe difficilement les étroitures de ce méandre (ça va mieux à la remontée lorsque’on connaît les passages). Nous descendons le beau P70 puis faisons demi-tour à la base du puits pour remonter tranquillement. TPST : 3 h 45.

Vendredi, toujours avec Marcel et Cathy Paul, visite de la grotte Glacée (petite traversée avec un reste de névé) dans un but de récolte bio. Un petit tour du massif nous permet de voir l’entrée de plusieurs gouffres.

Samedi, Josiane et moi accompagnons une équipe d’Italiens pour faire de la collecte bio dans deux minuscules cavités (Q477 et Q478), ne développant chacune qu’une vingtaine de mètres (à faire à plat ventre).

Dimanche, nous allons au gouffre de Piegga Bella à 1 h 30 de marche du camp. Nous en profitons pour faire une visite à une importante équipe italienne qui occupe un chalet à proximité du gouffre. Le gouffre desend à -560 m mais ne nécessite aucun matériel jusque vers -400 m. Josiane et Cathy s’arrêtent à la salle Blanche à -100 m. Marcel et moi descendons un peu plus bas vers -130 m pour faire quelques photos. Jean-Paul Sounier et son copain avaie,nt l’intention de descendre le plus bas possible mais ne trouvent pas le passage. TPST : 3 h.

Lundi, journée repos pour tout le monde avec le début du démontage du camp.

Mardi matin, le démontage complet du camp se termine vers midi passé. Rapide déjeuner avec toute l’équipe dans le restaurant près du col. Nous repartons vers 14 h 30 par la piste du nord (22 km de piste jusqu’à Limone). Nous rejoignons l’autoroute de Turin puis revenons par le tunnel du Frejus pour arriver à 20 h 30 chez nous.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.