Canyon du RUZAND

le 02/10/2022 (38 - Isère) | France

On se retrouve au parking bas, ce qui a le mérite de voir qu’il restait un eu d’eau dedans.

David est le seul à avoir déjà parcouru ce canyon, c’est donc une descente majeure du Vercors dont nous allons découvrir les grandes verticales.

Navette, marche, à l’eau à 11h45.

Çà commence par de petites désescalades et petits appels au fur et à mesure que le ruisseau s’encaisse entre des parois de pierres et de verdure.

Arrivés dans le vif du sujet :
Emilien équipe le premier 10 m, et s’est Valentin qui se met le cul dans le vide pour équiper la 25m suivante.
Vient en suite David qui équipe le segment de 43 m plein vide, et Océane qui descendra sur la fameuse vire pour trouver le relais suivant.
C’est en suite à mon tour de rejoindre Océane, de descendre jusqu’au bord de la vire inclinée, pour y trouver le double relais chainé de presque 80m jusqu’en bas de la cascade de 150.
Pour le rappel de corde, on utilise le débrayable du bas, technique enseignée au « perf-2 », et bien utile pour les grands rappels, surtout quand l’équipement est sportif (ce qui n’est pas le cas ici).

On arrive de suite dans la 2e mi temps : une magnifique cascade coulante de 83m, fractionnée en 16 + 67.

S’en suite quelques petits rappels (10 à 15m après ce qu’on vient de descendre c’est petit), qui permettent d’avoir une vue d’ensemble quand on se retourne.

Quelques ressauts et rappels et c’est le chemin de sortie, arrivée à la voiture vers 16h15.

Un super canyon autant au niveau du paysage que de la technique à travailler et une super équipe avec une bonne cohésion et une bonne synchronisation pour le passage de la « 150 ».

TPDE 04h30 (marge basse du topo !)

1

Participants à l'activité

David GDavid G.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *