En vacances dans la région de Marseille, j’avais déjà repéré quelques canyons secs (ou presque).
Après un premier échec lundi d’avant (renoncement à cause d’un invité surprise se prénommant « orage »), j’y retourne avec Laure.
moins de 30 mn de marche d’approche et on est sur la barre de départ.
J’équipe en mode « futur initiateur », ce qui prends un peu plus de temps.
La hauteur des cascades (desquelles il ne coule rien) semble avoir été exagérée dans le topo.
Du coup, sept rappels et un peu de marche et quelques désescalades plus loin, nous sommes en bas du canyon et à l’entrée de la grotte « Tourne de St Pons »…. En fait, ne trouvant pas les points amarrages de la MC, j’en déduis que nous sommes à la sortie.
Je trouve rapidement l’entrée, que j’équipe joliment avec une main courante, qui ne fait manifestement pas 8m, et le puits qui n’en fait pas 15 non plus. (soit le massif s’est auto rétrécit depuis le congrès de 2019, date des topos, soit c’est en « feets » )
On progresse de quelques mètres vers le siphon que l’on atteindra pas. On s’arrête à une étroiture, on avait pas prévu de faire toute la grotte et on était pas équipés pour en plus une fine pluie commençait à tomber, et il est di que ce trou est très sensible à l’eau, puis je rappelle ma corde après avoir validé le trou de sortie.
En suite, 20 mn de désescalade de blocs dans la rivière, pour atteindre le chemin de rando qui nous ramènera à la voiture.
On notera le site touristique du Gour de L’Oule à proximité, qui devait être un chouette canyon vu depuis le chemin de rando en surplomb, interdit depuis bien longtemps maintenant, (dans un Parc Départemental) mais dont le bas est un site naturel sympa à voir.
La visite de Parc de St Pons et de ses sources vaut également le coup.
TPDC 3h30
TPST 30mn