Il s’agit d’un stage (hors FFS) dans les canyons de Sardaigne, une bonne idée pour se dépayser.
Après jonction avec des membres du groupe à Toulon, et embarquement ensemble sur Corsica Ferries, installation à Calla Gonone (côte est) le lendemain soir.
Premier jour : Entrainement et contrôle des connaissances sur falaise à proximité du canyon sec de Codula Fiuli, puis descente du canyon sec en question l’après midi en petits groupes.
Second jour : Canyon quasi sec de Flumineddu : 1h de passage dans le lit de l’ex rivière sur blocs, pour arriver à de très jolis encaissements, avec quelques bonnes vasques, certaines croupies, d’autres alimentées en souterrain.
Jour suivant : le clou du spectacle : Grotta Donini.
Entréé par un puits sec à côté du canyon Orbisi, puis on tombe dans une série de petits gours, alimentés en eau claire, zone basse de plafond.
Ca arrive en suite 16 mètres au dessus du collecteur, gros volume, dans lequel se succède marche dans l’eau et nage. On quitte la rivière sur la droite, dans une galerie sèche, surplombant une autre galerie en eau 16m plus bas.
On abandonne la rivière pour 15mn de chaos, pour retrouver une jolie vasque profonde en mode balcon sur la grande ouverture en falaise, rappel de 55m pour rejoindre la vallée.
Retour par la fin sèche du canyon Orbisi.
Enfin, Codula Orbisi : un autre must de la Sardaigne :
Début avec des verticales jusqu’à un fil d’araignée de 35m donnant sous un vaste porche, dans un petit lac semblant alimenté par dessous.
Encore quelques rappels secs mais très esthétiques, et on arrive dans l’eau.
De là, ceux qui n’aiment pas les grottes peuvent escalader 6m et continuer sur du sec, pendant que nous rentrons dans une faille suivant l’eau pour rentrer dans le grotte.
Une jolie rivière souterraine, une C13 bien classe, et on voit la lumière du jour apparaitre en descendant une C18 en mode mezzanine d’appartement, pour en suite, sortir par un grand trou dans la falaise par une C18.
Fin sèche avec de petits rappels ou un moniteur m’apprendra quelques techniques d’assurage de débutants.
Jour suivant : Journée en mode touriste, ou à l’aide d’une navette on ira visiter la grotte aménagée donnant sur la mer Bue Marino.
Route de nuit, dodo dans la voiture, embarquement très tôt pour retour sur le continent le samedi la journée.