Carrière d’Echorchevaux (La Pinterie, 37), carrière des Pierrières (Doué-la-Fontaine, 49), Carrière Coteau Bizeau (Dampierre, 49)

du 31/05 au 02/06/2021 | Chalreau-la-Vallière (49 - Maine-et-Loire) | France

Après notre escale à Paris, nous continuons vers la Touraine où nous sommes hébergés par Henri Vaumeron et Josette. Henri nous concocte un joli programme de visite de carrières souterraines.

Lundi après-midi, visite de la carrière de l’Ecorchevaux au sud de Tour. François a la clef de cette carrière que nous visitons partiellement en 4 h. Comme d’habitude, photos et bio. La carrière, énorme labyrinthe, renferme même une petite mais belle rivière souterraine. Dommage que le plafond soit souvent un peu bas (en réalité c’est le sol qui est trop haut).

Mardi, nous partons du coté de Saumur. Henri voulait nous faire visiter une carrière de falun à Doué-la-Fontaine. Mais la carrière est fermée par une grille (protection de chauves-souris). A défaut nous visitons en début d’après-midi la carrière des Perrières, toute proche et ouverte touristiquement (TPST : 1 h). La méthode d’exploitation (salles creusées par le haut et en « forme de bouteilles » est originale.

Revenant vers Saumur, nous cherchons une entrée ouverte. Finalement des habitants nous indique une carrière accessible. Nous visitons ainsi la carrière Coteau Bizeau  à Dampierre en prenant précautioneusement nos repères pour ne pas nous perdre dans le labyrinthe. TPST : 1 h

Mercredi, retour à Villeurbanne, non sans une dernière visite familiale.

 

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.