Cascade du BOULON (Belledonne)

le 01/10/2021 (38 - Isère) | France

Un équipe se constitue pour descendre un canyon rarement parcouru : la belle cascade du Boulon dans Belledonne, alimentée par le Lac Blanc, lui même sous le grand pic de Belledonne !

On se retrouve au parking, on doute en voyant la cascade couler, on s’en rapproche, on compare ce qu’on voit aux photos sur le site « descente-canyon » quand il a été parcouru, et surtout on observe la dernière et l’avant dernière de plus près, et vu que Thierry dispose d’un perforateur et de quelques points à rajouter, et que quelques points supplémentaires on été rajoutés cet hiver, on y va.

L’entrée est compliquée : Plusieurs petits ressauts, tout est très glissant, qu’est ce qui se désescalade, qu’est ce qui se descend sur amarrage naturel ?

Puis on arrive dans le « vif » du sujet.
Le première grande cascade et la suivante se descendent dans le jet ce qui donne pas mal de sensation.

Pour la suivante, Thierry utilise son perfo pour éviter le passage étroit, de plus que vu l’écume et la direction de l’eau, ce passage étroit doit être accidenté sous l’écume !

La fin est plus simple : on utilisera un arbre en hauteur au lieu de relais de l’avant dernière pour éviter une arrête que les cordes risquent de ne pas aimer, et Thierry mettra un autre point pour éviter un rappel de corde compliqué sur une trop longue distance.

Une super belle expérience, à ne faire qu’avec des partenaires habitués à ce type de canyon de montagne à l’équipement minimaliste.
Il a été ouvert en octobre 2016 par deux passionnés, et les conditions pour le parcourir sont rares, à en voir les comptes rendus sur le site « descente-canyon », ou il y a beaucoup d’observations « non parcouru ».

TPDE 03h30

1

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.