Caussenard 2024 : grotte des Champignons, event de Brun, traversée grotte des Calles – évent de Bez

du 13/09 au 15/09/2024 | Arre (30 - Gard) | France

Départ vendredi matin vers 9 h 30 et après une petite halte dans un restaurant sympathique après Nîmes, arrivée sur le site du Caussenard 2024 vers 15 h.  Marina, spéléo cataphile et biospéologue, que je connais nous propose immédiatement de visiter une petite cavité à quelques kilomètres du rassemblement. Nicole Jonard se joint à nous. La grotte des Champignons développe quelques 300 m de galerie et a servi de champignonnière. Visite avec quelques photos et un peu de recherche biologique. TPST : 1 h 15. Le soir, palabre avec toutes les personnes que je connais ou qui me connaissent et dîner servi assez tardivement vers 21 h. Dodo à 23 h.

Samedi, Stéphane fait du canyon avec Patrick Peloux (je le laisse faire le CR). Pour ma part je vais avec Marina et une de ses copines avec deux enfants dans l’évent de Brun (marche d’approche de 30 min à partir du rassemblement). Après un passage d’un lac en kayak à 200 m de l’entrée, c’est une suite de remontée puis de mains courantes. La copine de Marina fait rapidement demi-tour avec les enfants. Je continue jusqu’au siphon désamorcé puis je fais demi-tour car je dois être au rassemblement pour une conférence sur le Turkménistan. Marina continue seule (elle sort 3 h plus tard). Il y a beaucoup de monde sous terre et en faisant demi-tour tôt, j’évite l’embouteillage au lac du kayak. TPST : 3 h. Je participe à la conférence sur le Turkménistan puis passe le reste de l’après-midi en bavardant avec les uns et les autres. Le soir dîner du rassemblement, excellent mais, une fois de plus, servi tardivement à partir de 21 h. Je me couche à 23 h avant le fromage.

Dimanche, lever à 7 . Marin, Stéphane et moi partons vers 8 h 30 pour faire la traversée grotte des Cales – évent de Bez. Après une marche d’approche, à partir du rassemblement d’environ une heure, nous pénétrons sous terre vers 9 h 40. La traversée de 250 m de dénivelé se fait en général en environ 4 h. Mais à la base du P80, nous partons par erreur dans la mauvaise direction (vers le S2). Nous sommes tellement confiant que nous arrivons à interprété la topo sans sourciller. Nous finissons par buter sur un siphon, nous insistons pour fouiller la zone. Ce n’est qu’au bout d’environ 2 h, alors que nous avons déjà rebroussé chemin en fouillant tous les départs possibles, que je décide d’analyser plus précisément la topo (seulement la coupe) à notre disposition.  Je constate que nous aurions du descendre un P24. En même temps Stéphane sort une boussole qui nous sommes allé vers le sud au-lieu du nord. Bref, retour à la base du P80 (où nous retrouvons d’autres équipes)  en repassant les nombreuses mains courantes et nous repartons dans la bonne direction (avec d’ailleurs tout autant de mains courantes plus acrobatiques les unes que les autres). Finalement nous sortons à 17 h (TPST 7 h 20). Le temps de plier les tentes et nous reprenons la route vers 18 h passé. Retour à Lyon vers 23 h.

Des photos (beaucoup) sont disponibles avec le lien. Fichier Caussenard.zip (370 Mo) :

www.grosfichiers.com/nAR3q3fLsRJ

Conclusion : comme d’habitude, rassemblement très convivial avec beaucoup de monde et quelques belles cavités.

 

 

1

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *