Nous profitons de la dernière semaine de l’année pour nous retrouver quelques jours dans la vallée du Buech.
Une première équipe (Flo, Estelle, Clément, Fred D. et moi-même) part tôt pour aller équiper le Chourum de la Combe des Buissons, au dessus de La Chaup. L’idée est de tenter d’aller voir le fond ! Fred D. Nous le vent comme facile, avec uniquement 3 petits kits de matos pour aller au fond… C’est sans compter que nous n’avons pas de fiche d’équipement, mais uniquement une vieille topographie.
Nous mettons 50 min pour monter à l’entrée du trou, Clément équipe. Le début est plutôt propre, pas difficile, mais nous devons poser pas mal de main-courante et équiper de nombreux ressauts non indiqués sur la topographie ! Nous mangeons au départ des grandes galeries, puis descendons jusqu’au puits du Piano Volant. Nous ne trouvons pas comment équiper ce puits facilement sans frottements, toute la zone est bien salle, et il est 15 h 30 passés. Nous remontons en déséquipant sans rattraper la seconde équipe qui devait nous rejoindre. Nous sortons vers 18 h et descendons de nuit.
Le soir, nous apprenons que la seconde équipe est montée au trou dans l’après midi. Emilien, qui est le seul à être monté habillé en spéléo, fait un refus d’obstacle devant le ressaut d’entrée (pas bien large). Ensuite, c’est au tour de Pernard de déclarer que le méandre est trop étroit, il fait demi-tour avec Constance. Seuls Pauline et Romain continuent jusqu’à nos sacs de picnic, sans trouver l’accès aux grandes galeries.
Bon, les grandes galeries valent le coup d’oeil, mais le reste, on ne peut pas dire que ce soit une belle classique, ça ne restera pas dans les mémoires…