Compte rendu sortie Interclubs CDS – traversée Dent de Crolles

du 31/08 au 01/09/2024 | Saint Pierre de Chartreuse (38 - Isère) | France

Le CDS 69 organise ce week end la traversée Trou du Glaz – Résurgence du Guiers Mort, une des principales traversées de la Dent de Crolles en Chartreuse. C’est le club de Dardilly qui a pris en charge l’organisation pratique de l’interclubs. Tristan, Florent et Fred se retrouvent au parking de Décathlon à Bron vendredi soir. Nous arrivons au camping des Petites Roches à Saint Hilaire du Touvet dans la soirée. Les spéléos sont tous installés au fond du camping, chacun a amené sa toile de tente. Félix arrive tardivement dans la soirée.

Lever matinal samedi. Il y a au total 5 équipes constituées de 6-7 personnes, soit plus d’une trentaine de personnes réalisant la traversée. La première équipe part du camping à 8 h. Les équipes s’espacent toutes les 30 minutes et elles sont autonomes en cordes pour effectuer les rappels (2 cordes de 40 m). Les Vulcains sont dans la 3ème équipe, avec deux Tritons. Nous sommes donc 6 personnes. Nous partons à 9 h du camping et nous nous garons en-dessous du col du Coq. Le parking est déjà bien rempli. La marche d’approche s’effectue sans difficultés malgré la chaleur qui se fait déjà bien sentir (45 minutes environ). Il y a foule à l’entrée du Trou du Glaz. Nous avons rattrapé l’équipe précédente qui n’est pas encore entrée sous terre. Nous ne nous précipitons pas et préparons nos affaires tranquillement pour profiter de sécher un peu la transpiration de la montée. Un BE spéléo prépare un groupe de 7-8 néophytes également qui feront une boucle dans la zone d’entrée du Trou du Glaz.

La progression s’effectue sans difficultés, les puits sont esthétiques, la cavité est propre. La traversée est bien fléchée. Nous rattrapons par deux fois l’équipe précédente mais nous ne nous gênons pas. Nous les recroisons une dernière fois dans la galerie des Champs Elysées où ils finissent de pique niquer. Nous les laissons prendre de l’avance en prenant notre casse croûte au même endroit. La sortie à la résurgence du Guiers Mort arrive rapidement, le passage du réseau Sanguin a été élargi, il n’y a plus de difficultés.

Nous n’avons pas prévu de navettes pour le retour, nous le faisons à pied jusqu’au col du Coq. C’est un peu long (1h30), avec du dénivelé (300 m environ) mais la marche s’effectue de jour et nous profitons du paysage. Nous rattrapons de nouveau l’équipe précédente avant d’atteindre le col des Ayes qui permet de basculer ensuite vers le col du Coq.

Nous sommes de retour au camping en début de soirée. La dernière équipe arrive vers 21 h-21h30. Nous profitons d’un barbecue, la soirée se termine vers minuit pour la majorité des participants.

Dimanche, nous rangeons nos affaires. Nous faisons un détour par Saint Hugues de Chartreuse pour laver notre matériel avec Hélène Mathias du club des Troglodytes puis nous en profitons pour visiter le musée Arcabas dans l’église du village. Ce petit musée est gratuit et il vaut le déplacement.

Lien des photos prises par Tristan : https://www.grosfichiers.com/z6Qe3yapdgR

Retour à Lyon en fin d’après-midi. Tout était parfait dans cet interclubs : météo parfaite, cavité mythique, organisation sans accroc,…..

 

6 h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *