Congrès international du Karst, Spéléologie et Valorisation du patrimoine naturel de Rabat (Maroc), kef el Baroud

du 01/11 au 05/11/2023 | Rabat | Maroc

Nous arrivons à Casablanca mercredi soir et dormons dans un hôtel de Casa.

Jeudi, nous rejoignons Rabat pour l’ouverture du Congrès dans les locaux de l’université (j’y avais enseigné en 1980 en tant que coopérant). Le soir, nous dormons dans un appartement à Temara (20 km de Rabat) qui a été trouvé par Soumia (biospéléo marocaine, qui avait été inscrite pendant une année aux Vulcain et qui vient de passer sa thèse sur la faune souterraine du Maroc. Josiane suit son travail depuis plusieurs années).

Vendredi et samedi : le congrès se poursuit à la Bibliothèque Nationale de Rabat avec tout plein de comunication (dont une communication de Lionel Barriquant sur la biocorrosion, une de Jean-Philippe Degletagne sur la photogramétrie et une de Soumia sur la faune outerraine du Maroc). Les journées sont denses avec beaucoup de contacts intéressants. Josiane ne fait pas de communication mais intervient pour présenter Spéléoscope et le livret de la faune souterraine française. Repas de gala samedi soir.

Dimanche, excursion du congrès (en bus pour la plupart des participants mais nous prenons notre voiture de location)  pour voir deux cavités d’intérêt archéologique ainsi que kef el Baroud, une petite cavité  dans une zone montagneuse (premières récoltes bio ;  TPST : 1 h).

Le congrès se termine par un repas en commun dans un restaurant. Pour nous, la fin du congrès marque le début de notre expédition biospéologique (voir CR suivant)

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *