Vendredi 15 septembre
Fred G. monte au refuge du haut avec des amis pour faire de la randonnée. Fred JR et Carx montent en après midi au refuge, Carx reste au refuge, et Fred JR ne change pas, il monte se coucher sur le chemin de la Combe aux Puaires. De notre coté, nous montons au refuge en soirée (Stephe avec une C200 neuve !) et y passons un bon moment !
Samedi 16 septembre
Bernard, Steph, Cédric, Carx et moi montons au CP7. Constance nous accompagne, mais elle nous quite ensuite pour faire le tour par la Combe aux Puaires, Vogealle et pas à l’Ours.
Sur le chemin, nous croisons JR qui se lève presque, et qui nous dit qu’il a oublié sa combinaison au refuge… Il en sera quite pour se balader sur les Lapiaz ! Nous mangeons à l’entrée du CP19, puis partons sous terre. Steph et Cédric partent devant pour aller déséquiper le CP19bis. En 1 h, ils sont au pied des cordes du CP19bis, et ils mettent plus de 6 h pour déséquiper le trou à deux. Ils galèrent dans les étroitures avec leur gueuses, et ils se rendent compte que finalement, il n’y a pas que deux étroitures, mais beaucoup plus… Ils visitent la conduite forcée au sommet du P90, mais elle est colmatée et sans courant d’air.
Carx et moi allons au sommet de la galerie du P18 avec 130 m de corde pour revoir les puits descendants, et les fouiller pour trouver où part le courant d’air et où part la conduite forcée. Bernard nous accompagne jusque dans les puits Totophe et fait demi-tour, craignant la remontée à cause de sa tendinite à l’épaule.
Je me mets à l’équipement et nous suivons la conduite forcée. En fait, nous ne la quitons pas, j’ai l’impression d’être dans un Rasoir bis, mais en plus grand. Nous nous arrêtons sur manque de dyneemas, et faisons demi-tour pour être à l’heure à la fondue ! Nous sortons vers 18 h 30, et nous ne voyons pas nos accolytes du CP19b. Leurs sacs sont encore dans le CP19, ils sont encore sous terre.
Nous descendons au refuge pour nous retrouver autour d’une chouette fondue. Steph e Cédric arrivent un peu plus tard, bien cramés. A deux, ils ont entièrement déséquipé le CP19bis, et ce n’est pas rien ! En fait, ils sont sortis vers 19 h 30.
JR, de son côté, dort quelque part sur les Lapiaz !
Dimanche 17 septembre
Le matin, nous nettoyons le matos de la veille. Carx et moi montons au captage du refuge pour sécuriser la chaîne d’accès, ainsi que le tuyau contre la paroi. C’est chose faite, et nous redescendons au refuge à 15 h 30.
Pendant ce temps, les autres aménagent les abords du refuge pour pouvoir mettre des tentes à plat lorsque nous sommes nombreux. Cédric, Bernard et Josiane descendent vers 13 h. JR, Carx, Steph, Constance et moi vers 17 h 30.