La sortie au Jean-Bernard a été reportée en raison d’une météo exécrable. En contrepartie, nous programmons une sortie à la nouvelle entrée de la grotte de Vaux nommée « Age de Glace ». L’entrée est située à 20 m de la voiture, l’entrée a été aménagée avec une porte fermée mais pouvant s’ouvrir avec un descendeur, couteau,…
Nous entrons sous terre à 11 h 00 sous un temps automnal. Les puits sont équipés avec des chaînes de rappel. Le P40 qui permet de rejoindre le réseau de la grotte de Vaux, est en un seul jet et très esthétique. Cette nouvelle entrée permet de rejoindre plus rapidement le réseau et de court-circuiter toute la première partie boueuse de la grotte de Vaux.
Nous transpirons beaucoup dans le boyau de la Grande Désobstruction. Les salles terminales sont très esthétiques, principalement la salle de l’Echo qui vaut le détour. Le parcours se termine sur un P12 équipé (mal) en fixe débouchant dans une faille colmatée. Nous faisons une rapide pause casse croûte puis nous faisons demi-tour pour ressortir vers 16 h 15 sous une petite pluie.
Nous nettoyons le matériel sur la route du retour dans l’Albarine. Nous arrivons sur Lyon en début de soirée.