Désobstruction au Scialet 1 de Bournette

le 05/09/2021 | Bouvante (26 - Drôme) | France

Toute la clique de l’interclub Chuats arrive en voiture près du scialet, ils sont contrôlés par la police de l’environnement, mais ils ont les autorisations pour circuler sur les pistes de la zone. Constance et moi partons à pied de Chaud-Clapier pour les rejoindre.

Nous passons la journée à ferrailler la trémie et à sortie des seaux de cailloux. Le treuil made in Gilles marche d’enfer (aux Vulcains, nous sommes de petits joueurs en désob…). Au bout d’un moment, au front de taille, il faut s’assurer pour continuer à enlever les blocs parce qu’il y a de plus en plus de vides, au dessus d’un P7 environ. Nous commençons à voir en dessous, c’est grand et il semble bien qu’en bout de la salle, il y a un départ. Gilles et Chris font tomber pas mal de choses à la barre à mine (il y a de la place en bas, ça fait 4 m de large pour 10 à 15 m de long)), mais pour descendre le dernier redan, il faut soit claquer le dernier gros bloc, au risque de déstabiliser toute la trémie et de devoir refaire l’étayage, soit de tenter de protéger avec un étayage adéquat, mais qu’en sera-t-il dans 20 ou 30 ans lorsque la ferraille aura bien rouiller… La décision sera prise le weekend prochain, après qu’une personne ait vu comment est la suite.

Le matin, le courant d’air était faible, en revanche, en début d’après midi, il était bien sensible, même au niveau du treuil, et nous avons mesuré un débit de 200 l/s à la louche.

Suite au prochain numéro, mais ça a l’air de sentir bon pour la suite !

TPAC : 7 h

Participants à l'activité

Constance PConstance P.
Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.