Désobstruction Résurgence de la Porte de l’Enclos

le 06/06/2021 | Saint-Pierre-de-Chartreuse (38 - Isère) | France

Steph et moi retournons à la résurgence de la Porte de l’Enclos pour continuer la désobstruction de l’entrée. A la sortie précédente, un gros boulot avait été abattu. Aujourd’hui, nous continuons en vidant 4 bi-4 L en tournant. Le tas de gravier dans la rivière commence à être impressionnant, tout comme le volume dégagé dans la galerie.

A la fin de la journée, nous avons dégageons la zone de la machine à laver à galets, et voyons sur quelques mètres (3 m ?). Le départ fait environ 50 cm de large pour un peu moins de haut. Au départ, beaucoup de galets sont encore présent au sol, Steph y a creusé sur une 40aine de cm pour trouver la roche, mais en vain. Au loin, on voit un joint de strate difficilement pénétrable (? A voir), mais qui se divise. Il semblerait qu’en rive gauche, il y a quelque chose qui descende. La galerie semble moins creusée que la partie d’entrée.

Lorsqu’on descend la pente de gravier, il y a une arrivée d’eau conséquente à droite, en rive gauche, et la paroi disparait (nous avons un mur de graviers). Il y a peut-être une galerie qui part ici. Il faut donc a minima refaire une sortie pour dégager les graviers de la zone d’entrée, et voir s’il y a bien une galerie pénétrable (?) qui part ici. Il y aura un gros bloc à sortir, peut-être en le sanglant.

Le soir, nous revenons à Grenoble en ayant mal partout !

TPACetAVDS (temps passé à creuser et à vider des seaux) : 5 bonnes heures

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.
Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.