Echantillonnage Sables à la grotte Vallier

le 25/03/2021 | Seyssins (38 - Isère) | France

Toujours dans le cadre du projet de l’étudiant en M2R François, nous allons échantillonner du sable pour caractérisation et datations (si possible !) dans la Grotte Vallier. L’idée est de compléter le travail de Philippe Audra, et nous cherchons à retrouver où il avait échantillonné.

Nous partons de Grenoble un peu après 9 h. La montée se passe bien, sauf qu’il y a beaucoup de neige dans le couloir d’accès, nous mettons du temps à atteindre le porche.

Nous faisons un tour dans la magnifique galerie des Travaux Publiques, trouvons la coupe dans les sédiments de P. Audra, échantillons un peu de sable, puis remontons. Dans la salle aux Pets, nous échantillons là aussi un peu de sable (qui ressemble pas mal à celui des Chuats, avec beaucoup de quartz ronds et d’oxides). Nous retrouvons le porche avec des kits bien lourds un peu avant minuit et demi.

Nous redescendons à la voiture après une petite collation, et retrouvons nos plumes vers 3 h 30 !

Le trou n’a pas changé, c’est bien le souvenir que j’en avais, tout l’accès jusqu’au début des Fleuves Impassible est toujours aussi chiant et inesthétique, mais la visite du réseau des TP, vaut la peine de se taper la mine du début (et aussi du milieu…).

TPST : 12 h

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.