Encadrement du stage scientifique M2 ; grotte de Saint-Eucher

du 19/11 au 25/11/2023 | Sainte Tulle (04 - Alpes-de-Haute-Provence) | France

Le Module 2 du stage moniteur (M2) correspond à un stage scientifique. Josiane intervient comme seule cadre dans le domaine de la faune souterraine. J’interviens dans le thème de l’étude climatique de la cavité et l’aérologie avec Harry Lankaster. Nous disposons d’un anémomètre à fil chaud, de capteurs de températures que nous programmons sur 24 h et de capteurs ponctuels hygrométrie et de CO2. Topographie et description de la cavité sont les deux derniers thèmes. Chaque thème regroupe 2 cadres (sauf la bio) et 3 stagiaires.

Nous arrivons dimanche soir à Sainte Tulle et nous nous installons dans le centre hôtelier Regain.

Les stagiaires arrivent lundi vers 10 h et, après un premier briefing, une excursion l’après-midi permet d’étudier le contexte géologique du coin.

Mardi, première incursion dans la grotte de Saint Eucher qui s’ouvre en falaise et qui est accessible par une vire après une marche d’approche d’une trentaine de minutes. La cavité développe 1600 m. Elle présente la particularité d’être creusée au contact d’une couche de conglomérat avec un profil en montagne russe, avec nombreux puits descendants et remontants. Aussi bien en « bio » qu’en « clim », nous nous limitons à la zone d’entrée pour cette première journée. TPST : 4 h.

Mercredi, Josiane reste avec ses stagiaires en salle pour le tri sous loupe. Je retourne sous terre et nous allons jusqu’à la moitié de la cavité. Une équipe a entrepris l’escalade d’une cheminée dans l’idée d’ouvrir une nouvelle entrée, l’entrée naturelle risquant d’être fermée du fait d’une nurseries de chauve-souris au printemps et en été. TPST : 3 h 30

Jeudi, dernière visite de la cavité, cette fois-ci jusqu’au fond. Le seul courant d’air dans la cavité est du à un phénomène de « respiration ». Taux de CO2 et hygrométrie augmentent de l’entrée jusqu’au fond. TPST : 4 h. Josiane refait une séance « bio » plus loin de l’entrée. Environ 30 espèces sont répertoriées dont un coléoptère Duvalius, jamais signalée dans la zone.

Vendredi, tandis que Josiane se remet sur les loupes avec son équipe, j’accompagne une équipe extérieur qui localise le sommet de l’escalade avec barreau magnétique. Le barreau se trouve à 10 ou 12 m sous la surface.

Samedi, rendu des diverses équipes et dernier briefing. Nous repartons vers 14 h en direction de Lyon.

Les résultats des diverses études feront l’objet d’un article dans Info-EFS.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *