Vendredi 01 juillet
Je rejoins Gréalou en covoiturage avec Florent Merlet, le DTN de la fédé. En après midi, nous montons le barnum et préparons l’arrivée des stagiaires.
Samedi 02 Juillet
Gonflage des bouteilles le matin pendant que les cadres stagiaires suivent leur formation. En après midi, plongée d’évaluation des cadres stagiaires à l’émergence du Ressel (super claire, c’est un régal). Pour moi, c’est ma plongée de revalidation. Le soir, je fais une présentation rapide sur la karstologie.
Dimanche 03 juillet
Journée de formation/recyclage aux premiers secours pour la plongée souterraine, animée par David Bianzani, Pascal Dagand, et Flo Merlet. Nous faisons des mises en situations pratiques à l’émergence du Ressel.
Lundi 04 juillet
Accueil des stagiaires, puis plongée d’évaluation des stagiaires en après midi au Ressel (et oui, encore…)
Mardi 05 juillet
Le stage se fait selon un nouveau format : 2 plongées par jour, et des cours le soir avant et après le repas. Ce jour, c’est suivi et pose de fil. A l’origine, nous prévoyons d’aller à la résurgence de Landenouse, mais il y a trop de monde et nous ne pouvons pas nous garer. Nous nous rabattons sur le Ressel.
Mercredi 06 juillet
Travail de pose de fil et de désemmélage à la résurgence de Trou Madame.
Jeudi 07 juillet
Retour à Trou Madame pour travailler la pose de fil, la progression avec Relais, le désemmelage et la recherche de fil. C’est pour moi ma plus grosse journée plongée, avec 1 h 40 sous l’eau le matin, et 1 h 10 l’après midi. Nous revenons au gite bien à la bourre…
Vendredi 08 juillet
Le matin, c’est la dernière plongée des stagiaires. Je vais au Ressel, avec un stagiaire qui veut faire de la photo. 1 h de plongée, mais je ne dépasse pas les 50 m de distance !
Nous pic-niquons au gite, puis débriefons tout le monde. Un stagiaire initiateur demande beaucoup de discussions, mais n’est finalement pas validé.
Le nouveau format du stage est pas mal, il laisse plus de place à la formation pratique en plongée, mais est du coup pas mal plus intense pour les stagiaires ! Le gite est toujours tip top, ainsi que l’organisation !
Flo et moi repartons de Gréalou vers 16 h 30 et arrivons sur Grenoble un peu avant 23 h.