Enfin, la météo et les disponibilités des uns et des autres se sont données rendez-vous ! On se retrouve donc le samedi matin à 9h sur le parking du Git. Tout le monde fini par arriver et on dispatche le matériel pour monter tous ce dont on a besoin devant le trou. Nous avons 17 bouteilles avec nous, il y en a déjà 15 sous terre, le compte y est, c’est parfait !
Entrer sous terre vers 11h30, on se dirige calmement vers le Siphon 1. Traversée sans encombre, malgré les charges assez lourdes de tout un chacun (5 3 L 300b, 8 4 L en plus d nos Bi, une lyre, un perfo, des batteries, des cordes, etc.)
On se prépare ensuite à faire le chemin dans la rivière, direction le siphon 2. La balade reste toujours aussi jolie, bien arrosée !!
Le passage du siphon 2 reste compliqué, sans palme, un peu trop léger, toujours bien chargé.
La traversé jusqu’au siphon 3 reste très aquatique, avec des passages vraiment bien arrosés… C’est la douche !
Enfin, on arrive dans les parties fossiles devant le S3. On en profite pour se restaurer au calme, il est quand même 16h… Manu part visiter un peu avant de manger.
Repas fini, on se sépare : Steph, Antoine et moi, on part pour le S3, que je vais plonger, ayant perdu à la courte paille…
Clément et Manu vont retourner dans la grande salle faire une escalade.
Je me prépare lentement pour la plongée… la dernière fois, Stephane et moi avons travaillé une zone étroite avec une descente de cailloux coincés dans de la glaise. Je la retrouve avec beaucoup de visibilité, cette fois. La zone n’a quasiment pas bougée, voir même, elle s’est agrandie…
Je passe donc le laminoir descendant et retrouve le terminus. Le sol est une épaisse couche de glaise, mais l’eau est cristalline devant moi… je regarde rapidement la suite, avant de faire mon nœud et de poursuivre. 25 m environ de tube de 2 à 3 m de large pour 1 à 2 m de haut, les dimensions de la galerie sont conséquentes, mais pas une aspérité pour accrocher mon fil. J’arrive ensuite dans une petite salle, qui se termine par un passage en œil : deux possibilités soit par-dessus, soit par en dessous.
Le conduit remonte très légèrement, et je me dis qu’à ce rythme, la galerie risque d’être bien longue.
Enfin, au bout de 90 m, je débouche dans une salle qui remonte franchement. Je me dirige tranquillement vers le haut et je fais surface. Devant moi, une grande salle, avec un mur de 4/5 m de haut à 10 m après la sortie.
Je dépose mon matériel à quelque pas, et je fixe mon fil tranquillement. La paroi me semble difficile à grimper en libre. Il y a une petite mare sur ma gauche, avec de l’eau qui fait des remous… une suite ?
Je remets mon masque et je m’immerge dedans pour voir : 50 cm de siphon, qui sort dans une petite galerie de 1 m de large qui grimpe doucement et évite le grand mur.
En haut, c’est magnifique, une salle d’éboulement, qui se prolonge par un méandre large (plus de 1 m) et assez haut (une dizaine de mètres ?).
Ca continue !!
Je fais demi-tour pour retrouver les copains, on reviendra ensemble déguster tout ça, lever la topo et faire des images.
Nous retrouvons Clément et Manu qui ont fait une belle escalade au niveau de la cascade du lac. Ils prennent pieds dans une jolies galerie, mais qui finit malheureusement par retomber dans les plafonds de la galerie principale un peu en amont. Dommage !
Le retour est sans grande surprise. On sort de la cavité vers 22h.
Au bilan, le Git continue, encore plus loin, avec des gros volumes. Il va falloir revenir !