Toujours dans le cadre de l’inventaire de la faune souterraine du Rhône, petite sortie « Marathon » dans les Monts d’Or. Après un rendez-vous à 10 h au parking du restaurant Bocuse, nous faisons une sympathique visite à la mairie de Saint-Romain pour officialiser l’autorisation d’aller à la fontaine de l’Arche. Puis nous allons à la fontaine de l’Arche pour mettre en place plusieurs filets et diverses bouteilles dans les deux accès de l’aqueduc de l’époque romaine (TPST : 25 min)
Peu après midi, nous nous déplaçons vers Couzon au Mont d’Or pour aller a la grotte du ravin de Saint Léonard dans la zone de la grande carrière. Visite rapide de deux tunnels de carrier lors de la marche d’approche. Nous pique-niquons juste avant la grotte puis prospectons cette dernière de 13 h 15 à 14 h 15 (TPST : 1 h). Sur le chemin de retour vers la voiture, nous prospectons encore un autre tunnel de carrier (TPST : 20 min) puis visitons rapidement un quatrième tunnel de carriers au milieu des broussailles (TPST : 10 min).
Il ne nous reste plus qu’à retourner à la fontaine de l’Arche pour récupérer les filets et les bouteilles (TPST : 30 min). Nous somme de retour chez nous vers 17 h.
Pour visiter beaucoup de cavités, il suffit d’en visiter de toutes petites…