FRAICHEUR JURASSIENNE

le 22/07/2023 | COISERETTE (39 - Jura) | France

Journée organisée de la veille au lendemain.
On se retrouve à Amberieux avec « Pare » et son fils, et on covoiture jusqu’à Coiserette.

Rentrée à 10h40, la première vasque ne se saute toujours pas.
Après les deux premiers équipements, on profite du paysage dans cette gorge étroite et très esthétique entrecoupée de quelques désescalades.
Vient en suite la deuxième partie avec le fameux saut sous l’arche, puis la troisième, avec encore un long passage dans une étroite gorge esthétique après le grand rappel obligatoire.
Au vu du débit, certaines désescalades shuntés par des MC + rappel ou saut auraient pu passer.

Au retour, un grand merci à Dominique, un Jurassien célèbre, qui a réaménagé le sentier de retour.

TPDE : 3h

Pendant le parcours, on a fait la connaissance de Clément et Charlotte (non non, on ne les connaissait pas déjà ! ! ! ) qui parcourent Coiserette pour la première fois et nous demandent quelques conseils, puis nous offrent généreusement l’apéro de retour au parking.

Après avoir fait « sécher » notre carte bleue à la fromagerie à la sortie de St Claude, on retrouve nos nouveaux amis au Moulin de Vulvoz : Il ne faut pas venir exprès dans le Jura pour Vulvoz, mais ne pas en partir sans l’avoir fait.

Débit correct « moins » on rentre dans le moulin par le toboggan éjectable sans avoir besoin de corde, mais on en à quand même besoin pour les 23 mètres sous la lucarne de sortie !
On fer le parcours deux fois.
Alors que je tiens le brin de rappel écarté pour faciliter la descente du dernier, un homme derrière moi commente la descente en m’expliquant qu’il y à un autre relais peu connu sous la cassure.
Je ne le regarde pas étant concentré sur la descente de « Para », mais une fois en bas on reconnait… Dominique, le spéléo qui à ouvert le canyon de Coiserette… et plein d’autres choses dans le coin.

TPDE 1h en tout

S’en suit un grand bavardage au pied de la cascade, puis aux voitures durant le gouter, jusqu’à ce que ceux d’entre nous qui travaillent le lendemain nous rappellent à l’existence du temps qui passe !

Une ben belle journée fort agréable !

1

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *