La galerie drainante des Pinsons est située en domaine privé. La commune de Brignais a fixé avec le particulier un rendez-vous la semaine précédente. Ce n’est pas le meilleur horaire pour effectuer la visite de cette galerie drainante : un lundi matin à 8 h 30. Surtout après un week end passé dans le Jean-Bernard à -1000 durant 28 h, et qu’il y a actuellement une courte vague de froid.
Je suis en peu en avance au rendez-vous et cela permet de d’aller jeter un premier coup d’oeil dans la galerie. Comme prévu, il y a un bassin rempli d’eau. J’avais prévu les affaires en conséquence et je me change pour mettre la combinaison néoprène, et ce n’est pas simple de se changer avec la température bien en-dessous de 0°C. Pendant ce temps, un élu du conseil municipal et le maire de Brignais arrivent.
La cavité s’ouvre dans une propriété au niveau du sol. L’accès s’effectue par une trappe recouverte d’une plaque en tôle. Une échelle en acier en fixe permet de descendre au radier de la galerie à 4 m environ de profondeur. La galerie est condamnée vers l’aval, probablement depuis la construction du lotissement situé en contrebas dans les années 1970. Il est possible que cette galerie drainante permettait l’alimentation en eau du quartier du Michalon avant la création du réseau public d’eau potable.
La galerie prend une direction nord-ouest. Les premiers mètres sont construits en briques. Elle est taillée ensuite en forme ovoïde (ou d’ogive) sur une trentaine de mètres, avec une hauteur de 1,80 mètre. Un barrage de 50 cm de hauteur environ permet le maintien en eau d’un bassin à une quinzaine de mètres de l’entrée. L’eau arrive à hauteur des cuisses.
Au-delà de 30 mètres de développement, la galerie n’est pas aménagée et le rocher sur les côtés n’est pas taillé. La hauteur passe à 1,70 m environ. Des éboulements ponctuels sont présents. La galerie fait quelques virages pour contourner probablement un point rocheux dur mais elle suit toujours un même axe.
Au bout de 100 m environ, la galerie se termine sur un front de taille. La galerie passe sous 3 habitations du lotissement, leur construction n’a pas eu d’impact sur la stabilité de la galerie. Une étude géotechnique a été réalisée lors de leur construction, ce qui a permis de prendre des précautions et probablement d’éviter la destruction de la galerie.
Un écoulement d’eau est présent jusqu’au fond de la galerie.
La pente moyenne de la galerie ne doit pas dépasser 1 %.
La visite a duré 30 minutes environ, il fait très chaud sous terre. Je ressort et je me change très rapidement avant d’être transformé en glaçon.