Un partenaire de canyon m’avait proposé de faire une traversée des Chuats avec lui et ses amis, qui s’est transformé en traversée de la Dent de Crolles.
Topos imprimés, rdv sur le parking bas (la route est fermée et bien barricadée), ou nous nous équipons et partons à 09h00 pour arriver à l’entrée du Glaz. Entrée sous terre 10h45. Le plan initial était Glaz Chevalier.
Un D.E. qui était juste devant nous, en train d’expliquer à ses clients le descendeur nous laisse le doubler.
On équipe chacun notre tour les trois longueurs du puits de la Lanterne, en mode canyon avec rappel des cordes, puis on progresse à travers les différentes galeries.
Peu après la Diaclase Anette (que j’ai passé avec descendeur sur la longe), Thierry commence à évoquer un éventuel passage par Anette, qui est plus court.
Pause repas au niveau de la jonction : Ceux qui connaissaient les deux itinéraires préfèrent passer par Anette, ceux qui ne connaissaient pas encore la Dent de Crolles ne demandent qu’à découvrir l’un ou l’autre.
Après relecture de la topo, appel à la mémoire de Thierry qui l’avait déjà fait en leader et en observant le signalisation mise en place, on se trainera entre rampings, passages étroits, éboulis jusqu’à la sortie plein sud de Anette à 16h35 encore ensoleillée !
Retour au parking à la nuit.
TPST 5h50