Gouffre à Maule : à la poursuite de l’araignée mâle

du 17/08 au 18/08/2023 | Saint Pierre d'Entremont (38 - Isère) | France

Personne n’ayant répondu à notre proposition de chercher une araignée, Josiane et moi partons jeudi soir vers 18 h 30. Après un bon kebab à Pont de Beauvoisin, nous nous installons pour une nuit à la belle étoile au terminus de la route.

Vendredi, lever à 6 h 30 et démarrage de la marche d’approche à 7 h. Nous sommes au bord de la cavité à 8 h 30 et pénétrons sous terre vers 9 h. Rejoignant rapidement la salle avec les poutres, nous cherchons notre fameuse araignée. La colonie se porte bien puisque nous voyons pas mal de femelles ainsi que des juvéniles de toute taille. cette dernière observation montre qu’il doit y avoir des naissances à divers moments de l’année. Mais le seul mâle que nous trouvons est encore immature.  Il faut croire que les mâles matures ne vivent pas très longtemps. Peut-être meurent-ils tout de suite après la copulation. Nous ressortons vers 11 h et sommes de retour à la voiture vers midi. Il ne reste plus qu’à rentrer sur Villeurbanne. TPST : 2 h.

Rappelons que l’araignée recherchée est une espèce aveugle de la famille des Lyniphiidae, à priori nouvelle pour la science. Pour le moment elle n’a été observée que dans cette salle du gouffre à Maule.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *