Hélène et Mahieddine me proposent de les accompagner au gouffre de l’Arbaron dans le cadre de leur entraînement au diplôme de moniteur. L’examen se déroulera au mois d’août. Départ samedi à 7 h depuis Lyon. L’entrée est une perte très facile à trouver, la marche d’approche est limitée (10 minutes). Mahieddine et Hélène équipent à tour de rôle, Fred fait du tourisme (en portant un kit malgré tout). La fiche d’équipement est plutôt exacte. Le P92, fractionné, est de toute beauté. Nous atteignons le fond de la partie classique à -243 m. Nous pique niquons. La suite de la cavité est une faille extrêmement étroite. Une corde est visible à quelques mètres dans la faille. Fred accède difficilement mais ne va pas plus loin, la suite n’est pas du tout engageante.
Retour à la surface. Fred déséquipe. Mahieddine et Hélène s’entraînent dans le puits d’entrée à faire des décrochements et des balanciers espagnols.
Pique nique en soirée au col de la Pierre Carrée avec une très belle vue sur le Désert de Platé. Le col borde le golf de Flaine. Des toilettes publiques propres équipées de lavabos avec eau chaude, sont installées au col, l’endroit est idéal pour bivouaquer. Nous nous installons pour la nuit en empiétant le bord du terrain de golf (en limite du départ n°15).
Dimanche, nettoyage du matériel et nous faisons une balade pour repérer l’entrée du gouffre du Solfatare que nous ne trouvons pas, les coordonnées GPS ne semblent pas exactes. Passage à la fromagerie de Cluses puis retour sur Lyon dans l’après-midi.