Grotte de Foissac et Trou-Qui-Fume de Foissac

du 23/07 au 25/07/2021 | Foissac (12 - Aveyron) | France

Vendredi: Nous partons de Villeurbanne vendredi à 7 h avec Jean-Philippe Degletane pour arriver à midi au gîte du moulin de Cavaillac à Naussac dans l’Aveyron. Le reste de l’équipe de la Cosci arrive peu après et le week-end commence par un pique-nique au soleil. Vers 14 h nous avons rendez-vous à la grotte de Foissac. Alain Du Fayet De La Tour, inventeur et copropriétaire de la grotte touristique nous fait découvrir les diverses pertes et entrées du réseau (dont l’entrée appartenant à la FFS) avant une longue visite de la grotte touristique, remarquable par ses concrétions mais surtout par son riche mobilier archéologique, toujours en place  comme lors de la découverte. TPST : 2 h. Michel, le propriétaire du gîte du moulin de Cavaillac nous fait un dîner sompteux le soir.

Samedi : Après petit déjeuner, nous repartons à Foissac. Alex et Vincent mettent en place des reefnets dans la grotte touristique puis, vers 11 h 30, nous pénétrons dans le Trou-Qui-Fume, l’entrée de la partie avale du réseau. La galerie d’entrée est une succession de petites salles entrecoupées d’étroitures, d’escalades et de désescalades. Nous nous engageons dans la boucle dans le mauvais sens et il nous faut un bon moment avant de trouver la rivière et les grandes galeries, magnifiquement concrétionnées. Nous remontons la rivière et pénétrons dans la « partie FFS » pour que Vincent et Alex puissent mettre en place des sondes de pression. Josiane et Sophie font de riches récoltes bio Nous reprenons le chemin de la sortie et nous ressortons, bien glaiseux, vers 17 h 30. TPST : 6 h. Retour au gîte après une bonne bière avec Sébastien, gérant de la grotte touristique et fils d’Alain. Nouveau excellent dîner préparé par Michel.

Dimanche : la matinée au gîte est consacrée, selon les personnes, à la visite du moulin magistralement restauré par Michel, à trier la récolte bio de Sophie, à faire des mesures de débit, à trier les photos,… Vincent, Sophie et Pascale partent vers 11 h 30. Le reste de l’équipe pique-nique devant la maison. Philippe et Alex partent vers 13 h. Jean-Philippe, Josiane et moi partons finalement vers 14 h passé après les ultimes nettoyages. Nous allons à Peyrusse-le Roc pour y faire le tour du village et des ruines qui s’étagent du plateau jusqu’au ruisseau 200 m en contrebas. Après une bonne bière, nous reprenons vers 17 h la route de Lyon ou nous arrivons vers 22 h passé.

 

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.