Grotte du Guiers Vif : Topo S1/S4 suspendu

le 25/05/2024 | Saint-Même (73 - Savoie) | France

Rendu vous au parking à 10h. Nous avons tous les deux 20 min d’avance !!! Théo fini la calibration de son nouveau DistoX et découvre les joies des 7l carbonne (Merci Stéph). On monte assez chargé avec la perfo et de quoi faire des petites escalades.

11h on rentre sous terre et filons au local matos pour récupérer le matériel de plongée et des cordes. On ne trouve pas les cordes qui sont en réalité dans à un autre endroit de la cavité. Nous franchissons quand même le siphon avec la perfo.

A la sortie du siphon 1, nous repérons la conduite forcée en RG que nous a indiqué Steph. Théo tende de traverser la cascade au niveau de la main courant intermédiaire. Sans corde, cela est un peu exposé. On file donc direction du S4 suspendu pour voir si il y a des cordes (mais on y croit pas du tout).

Arrivée au S4, nous commençons la topo par manque de corde. On va repérer un passage en RD du siphon qui donne sur un puits remontant de quelques mètres. Escalade pas difficile avec une corde (qu’on a toujours pas). Au sommet une conduite forcée de jolie diamètre. Théo met un joli « ? » sur la topo.

On topote jusqu’à l’escalade d’Oliver Testa. Puis on s’engage dans cette partie du réseau en se disant que cela va être cours. Après 3 puits remontant et des passages dans la glaise, on arrive à grand puits de 40 m avec un bruit de rivière. On descend les 10 premiers mètres jusqu’à une margelle. On constate qu’Olvier a manqué de corde pour finir la descende. Nous ne ferons donc pas mieux! Ce puits rejoint un autre puits parallèle duquel arrive une cascade. Escalade estimée à 15/20 m.

Retour dans la galerie principale en doublant les points et rééquipant quelques passages (le perfo sert malgré tout). On fini la la topo jusqu’au S1.

La routine s’enchaine: 200 m de siphon, despoilage, rangement, cacahouette. Sortie de sous terre vers 18h, descende au parking avec un sac ultra léger car laisser une bonne partie de mon matos pour Steph et Xav pour leur plongée du lendemain. 19h voiture, 21h à la maison après un stop chez Steph pour rendre les bouteilles à regonfler pour eux.

Bilan 300m de topo en 40 visés. Le croquis est en cours de reprise à Théo.

 

 

TPST : 6 h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *