Nous nous donnons rendez-vous sur le parking du scialet des Saints de Glace. Il pleuvine, des traces de neige sont visibles. Nous nous préparons rapidement et constituons deux équipes afin d’éviter les attentes.
Fred, Lucie, Alexandre, Christian, Hervé, Aurélie constituent la première équipe. Charlotte, Tristan, Rémy, Laure, Mathieu, Victor, Benoît constituent la deuxième équipe.
La première équipe entre sous terre à 10 h 40. Lors de l’équipement, le 2ème puits et le puits d’accès à la salle Hydrokarst sont équipés en double (surtout pour éviter les attentes à la remontée). La descente s’effectue sans encombres, la 2ème équipe s’engage 3/4 d’heure après la première et tout le monde se retrouve à la salle Hydrokarst. Peu d’attente à la descente.
Le niveau d’eau du collecteur est haut mais les parois ne ruissellent pas énormément malgré les bonnes pluies survenues ces derniers jours.
Un des puits situé dans le méandre arrose et une déviation sur broche est en place pour être hors crue. Cela fonctionne à la descente mais pas à la montée. La déviation est trop basse et la majorité des initiés est bien arrosée à la remontée ; seul bémol de l’équipement broché de la cavité.
A notre grande surprise, nous constatons que le siphon à la base de la salle Hydrokarst est toujours au niveau d’étiage alors que nous pensions que l’eau serait au minimum à la base de l’éboulis. La cascade dans la salle Hydrokarst fait pourtant un bon vacarme. Plusieurs personnes font un aller-retour jusqu’au plan d’eau du siphon.
Nous pique niquons à la salle Hydrokarst. Un premier groupe de 5 personnes (Charlotte, Christian, Hervé, Lucie et Alexandre) attaque la remontée. Le 2ème groupe démarre peu après. La remontée s’effectue sans trop de difficultés mais les initiés commencent à être bien fatigués sur les deux derniers puits avant de sortir.
Nous ressortons sous quelques averses. Les groupes ressortent avec une heure de décalage environ. Nous ne nous éternisons pas pour nous changer et rentrons sur Lyon en soirée.
TPST : 7 à 8 h 30 selon les équipes.
Profondeur : 260 m