du 03/12 au 04/12/2022 | Samoëns (74 - Haute-Savoie) | France
Monté au refuge vendredi soir. Nous trouvons la neige au pont mais pas gênante jusqu’au dernier virage. Mais nous ne chaussons pas les raquettes (que nous avons).
J’ai oublié les clés du refuge, et Oliv et moi attendons Laurence et Arno 30 min au refuge du haut. Couché vers 1 h 00.
Samedi, réveil à 8 h pour un départ du refuge à 10 h. Monté au V4 par le chemin d’été mais avec les raquettes. Il y a assez de neige pour être chiant à monter et pas assez pour que nous ayons les repères d’hiver. Nous guenillons sur la fin.
Entrée sous terre à 11 h 40. Descente au Bivouac -500 m en direct. Nous y arrivons à 14 h est faisons une pose de 1 h pour manger et refaire les kits.
La descente entre entre -500 m et -900 m est entrecoupé de ré-équipement:
- Puits de La Gourance : on double les amarrages par des AF et refaisons le 1er frac. Toujours pas top !
- Puits entre Toussaint et Cheneau : Bricolage divers + changement corde. Mais il faut encore péter la lame qui fait frotter la corde et nous fait serrer les fesses à la remontée.
- Puits du Cheneau : Équipement du dernier R4 avec la pose d’un frac sur AF.
Dans la rivière, il y a beaucoup d’eau avec un débit estimé à 30 à 50 l/s! Tout le monde se dit (intérieurement) que le Piègeacon ne passera pas, mais personne l’extériorise. Finalement, cela passe en se mouillant, mais nous savons que nous n’en avons pas pour longtemps derrière. il est 19 h et le plus gros de fonte est passée.
Arrivés au bivouac -900 m, nous attaquons le perçage des bouteilles de plongée des Bulgares pour les vider et gagner un peu de poids. Malgré les 40 ans passées dans l’eau, l’acier est toujours costaud. Le foret casse sur la dernière bouteille. Un prof de méca aurait dit que les paramètres de coupe n’étaient pas optimaux même si nous avions quand même retiré le mode percussion du perfo !
A 20 h 00, départ de -900 m avec chacun une bouteille dans nos kits. La remontée se fait sur un bon rythme et sous toujours beaucoup de flotte. Arrivé à -500 m à 23 h 10. Le temps de manger et d’essayer de sécher car nous sommes trempés, nous sommes au lit à 1 h 30
Dimanche levé à 8 h. La course contre la montre commence….
10 h 15 : Départ du bivouac
14 h : Nous re-voyons le soleil
15 h : Arrivée au refuge
16 h 15 : Départ refuge
17 h 30 : Arrivé parking
20 h 30 : At Home ! Dodo !!
Au final, 2 veilles bouteilles plongée ont été totalement ressorties. Vu qu’elles n’étaient plus ré-éprouvées, et surtout percées, je me suis permis de les mettre en déchetterie.
Bivouac -900 m:
il reste encore entre 2 et 3 kits de veilles cordes à ressortir.
Attention : il n’y a pas de réchaud mais du gaz.
Bivouac -500 m:
2 bouteilles de plongée attendent de ressortir ! Mais le tas de cordes pourraves a été ressorti.
Il n’y a qu’un bidon de bouffe (graines, barres, café, riz, soupes), donc ne pas compter dessus pour bouffer. C’est de la survie.
Il y a un réchaud mais plus de gaz.
Laurence et Arno ont fait don de 2 duvets pour remplacer les deux duvets pourris qui ont été ressortis et jetés. Il y a donc 4 duvets opérationnels et 2 tapis de sol gonflable.
Le bivouac serait à améliorer : trous, poches d’eau, flaques d’eau au sol,.. Il faut prendre du scotch américain et une éponge.
TPST : 26 h 20