JB : Echantillonnage Spéléothèmes entre le V11 et les Savoyards, prospection

du 29/09 au 01/10/2023 | Samoëns (74 - Haute-Savoie) | France

Vendredi 29 septembre

Alex et moi ne prenons la décision de monter que le jeudi soir tard… Je traine et envois un message sur la liste de diffusion que le vendredi matin, et en fin de matinée, je reçois un message de Caien me disant qu’il vient d’arriver au refuge et qu’il nous attend pour le soir. Génial !

Je retrouve Alex à Edytem vers 18 h 30 et covoiturons pour monter à Samoëns puis au refuge au son du brame. Nous veillons et nous couchons à minuit voir 1 h passés.

Samedi 30 septembre

Nous nous levons à 7 h, et assez rapidement, nous sommes prêts à partir. Caien veut faire de la prospection dans les Barmes, tandis qu’Alex et moi allons faire la traversée V11-V4bis en faisant la chasse à la vieille concrétion.

Nous montons tranquillement (nous levons 3-4 chamois et 2 lagopèdes), et arrivons au bord du V11 un peu avant 11 h, en même temps que le soleil. Nous en profitons en grignotant un bout, puis descendons la conduite du V11. Nous trouvons un bon paquet de vieilles concrétions. Peu avant le départ vers les oubliés, nous échantillons (par carottage) deux vieilles stalagmites, dont une cassée et scellée par la seconde.

Nous allons ensuite à l’amont des Aiguilles, et presque au départ des Crowleurs, nous trouvons un bel amas de stalagmites corrodées. Hop, encore un forage. Et juste à côté, nous trouvons une stalagmite qui est scellée par le remplissage argileux finement laminé. Ca, c’est intéressant, ça devrait nous donner un âge plus vieux que le sédiment en lui même ! Ca aussi, c’est récupéré.

Nous descendons ensuite la galerie des aiguilles jusqu’à la rivière aux Excentriques. Nous entendons bien le collecteur en dessous, je commence à douter que nous puissions passer par les pseudo-siphons. Nous allons tout de même voir le collecteur, et effectivement, il coule pas mal. Tant pis, nous sommes bon pour aller raffiner notre teint dans les Branlots.

A la salle de la chatière, là où Richard Maire avait décrit la coupe dans le sédiment, et daté une concrétion scellant le dépôt sédimentaire, nous passons un bon moment à regarder les différentes stalagmites en essayant de déterminer qu’est-ce qui pourrait être plus vieux que le sédiment. Ce n’est pas évident, nous passons un bon moment dans le courant d’air, et au final, nous voyons que l’heure tourne. Nous remballons le tout en nous disant que nous reviendrons. Pareil, nous passons un peu de temps juste derrière la salle de la chatière, mais sans échantillonner. Au sommet du Grand Escalier, nous trouvons une concrétion qui semble être plus vieille que le remplissage sédimentaire, il faudra peut-être revenir la carotter. Finalement, nous nous carottons une dernière concrétion, dans la galerie du Maïs, puis sortons par le V4bis en mettant des oeillères !

Nous arrivons au refuge à 19 h 40, nous y retrouvons Caien, et nous passons la soirée en taillant la bavette à une côte de boeuf ! Caien nous apprend qu’il a trouvé un nouveau trou en amont du BA9 (P5 étroit, à descendre avec une corde, ça a bonne gueule, mais pas de courant d’air net, il faudra le notre BA11). Il est aussi allé à la résurgence des Eaux Froides, et a suivi l’actif. il se perd de façon diffuse, a priori, rien à espérer. Avant de nous coucher, Alex et moi passons presque une heure dehors à regarder les cerfs passer au ras de la forêt, certains à 8-10 m de nous.

Dimanche 01 octobre

Nous nous levons encore à 7 h. Caien est super efficace, en deux deux, le café est prêt, et nous n’avons pas le temps de dire « Ouf ! » que le système d’eau et le WC sont mis hors-gel. C’est terminé pour la saison, Merci de ne plus les utiliser jusqu’au printemps prochain !

Caien part du refuge à 9 h, et Alex et moi remontons au V4. Nous commençons par descendre dans la galerie jusqu’au puits des Savoyards, et en remontant, nous échantillon une belle stalagmite, assez proche du puits. Aussi, nous faisons de belles observations tectonique, je pense avoir trouvé un argument pour prouver que les « vieilles » conduites forcées du Jean-Bernard ont bel et bien subie une déformation tectonique. Ca va dans le sens d’une karstogénèse assez ancienne !

Nous ressortons vers 12 h 30, mangeons, puis allons au V6 chercher les concrétions échantillonnées (et datées) par Richard pendant sa thèse. Nous trouvons quelque chose d’approchant, nous carottons deux stalagmites, fouillons, et ressortons par le V4bis.

Nous prenons une bière au refuge (nous sommes les derniers clients de la saison, il ferme officiellement ce dimanche soir), démontons le siphon de notre évier, rangeons et descendons à la voiture, toujours avec le brame (ils sont infatigables !).

Je mets en pièce jointe quelques photos, mais elles sont loin d’être extraordinaires…

TPST : 7 h + 1 h 30 + 1 h 30

Participants à l'activité

Xavier RXavier R.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *