Les caves de Clermont-Ferrand

du 19/10 au 20/10/2021 | Clermond-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme) | France

Olivier et René nous invitent à visiter les « caves de Clermont pour en faire l’inventaire faunistique. La ville de Clermont est construit sur une butte de tuf, un agglomérat volcanique facile à creuser.  La plupart des immeubles de la ville possèdent donc leur cave, quelquefois creusées sur plusieurs étages. La plupart sont de dimensions modestes mais certaines relient divers bâtiments. Ces caves sont étudiés et topographiés par l’association Acavic (Amis des caves du vieux Clermont) et par le GSA.

Mardi après-midi, nous visitons avec Olivier et René la cave de l’Hôtel Dieu, petit labyrinthe développant plus d’un kilomètre. Une petite partie sera comblé dans les semaines à venir du fait de l’avancement d’un chantier mais les spéléos de Clermont ont heureusement réussi à en sauver la majeure partie. Photos et prélèvement bio. TPST : 3 h.

Mercredi matin, René nous fait visiter deux caves plus modestes. La première, rue Breschet, se limité à trois petites salles mais est bien entretenue. La deuxième, près de la cathédrale est un peu plus importante avec plusieurs salles, certaines propres, d’autres encombrées de déchets. Mais finalement les déchets permettent l’établissement d’une faune plus riche. TPST : 1 h 30.

Ces caves sont une magnifique vitrine géologique permettant d’admirer les différentes couches de tuf volcanique.

 

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.