Voici le compte-rendu du mini camp au Jean-Bernard sur la période du 11 au 14 juillet 2024.
Jeudi 11 juillet 2024
Gaëtan et Fred partent de Lyon dans l’après-midi pour arriver au refuge à la nuit tombée, au travers quelques gouttes de pluie.
Au pont, ils sont le témoin de l’arrivée d’une crue de la rivière. En quelques minutes, la rivière passe d’un torrent asséché à une rivière avec un bon débit.
Des orages se déroulent une partie de la nuit.
Vendredi 12 juillet 2024
Participants : Gaëtan Poschmann, Frédéric Delègue
Gaëtan et Fred partent dans la matinée rejoindrent le V4bis. L’objectif est de poursuivre l’exploration de la galerie du Poncho dans le réseau du Solitaire. La pluie est annoncée pour la majeure partie de la journée. Pour l’instant pas de pluie, quelques gouttes de pluie tombent avant d’arriver au V4bis. Nous sommes obligés de nous changer dans le porche d’entrée, la pluie est devenue régulière.
La zone d’entrée du V4bis est exempte de glace, cela commence à devenir une habitude à cette période de l’année. Les venues d’eau sont très nombreuses tout au long de la progression.
Nous pique niquons après le Carrefour de Daniel. La Douche est impressionnante, et cela mouille bien. Nous reprenons l’exploration des grandes galeries après la galerie du Poncho. La progression est assez aisée, c’est toujours large et pas très boueux. Nous jonctionnons rapidement avec la partie aval du réseau du Solitaire, mais nous n’arrivons pas à voir précisément où nous sommes sur la topographie. Nous sommes sur une plateforme et il y a encore un puits à descendre. Est ce que ce puits jonctionne également avec le réseau du Solitaire ? Il commence à être tard, nous faisons demi-tour, nous ressortons à 20 h, bien boueux.
TPST : 9 h 00
Nous constatons qu’il a bien plu dans la journée, le chemin est mouillé et très glissant.
Alexandre et Lucie arrivent avant 23 h 00 et ont pu échapper à la pluie lors de la montée au refuge.
Arnauld et Laurence arrivent plus tard, au sec également, vers 1 h 00 du matin.
Samedi 13 juillet 2024
Le réveil est à 8 h 15, trop matinal pour certains. Gaëtan, Fred, Alexandre et Arnauld partent dans la matinée au V4bis. Lucie et Laurence les accompagnent jusqu’à l’entrée et se baladeront sur le massif sur la journée.
Participants : Gaëtan Poschmann, Frédéric Delègue, Arnauld Malard, Alexandre Chanfray
Nous arrivons rapidement au carrefour de Daniel où nous pique niquons juste après. Les venues d’eau sont moins nombreuses que la veille mais la Douche possède toujours un débit important.
Arnauld et Alexandre rejoignent l’aval de l’exploration de la veille pour poursuivre l’équipement. Fred et Gaëtan réalisent la topographie. Arnauld et Alexandre équipent le puits sur lequel s’étaient arrêtés Fred et Gaëtan. Ce puits jonctionne bien également avec le réseau du Solitaire. Nous nous repérons enfin dans le réseau. Nous sommes au début du réseau des Solitarisés. Nous bouclons la topographie sur deux points existants.
La progression par la galerie du Poncho et les grandes galeries qui suivent est bien plus rapide et moins éprouvante que par le cheminement d’origine (les puits boueux, les puits parallèles et le puits du Complexe). Nous déséquipons l’ancien passage hormis les puits boueux, nous n’avons plus assez de place dans nos kits. Nous ne regretterons pas de ne plus passer par ces galeries dont la progression n’a jamais été très aisée.
Nous laissons les cordes et du matériel d’équipement à deux endroits : au point de jonction entre la galerie des Solitarisés et les grandes galeries du Poncho et après le carrefour de Daniel. Nous ressortons de nombreux amarrages déséquipés de l’ancien passage du Solitaire.
Nous sommes de retour à l’extérieur un peu avant minuit sous un beau ciel étoilé, mais nous sommes toujours aussi boueux. Nous rejoignons le refuge à 1 h du matin.
TPST : 11 h 30
Fred Augey, Carole sa compagne accompagnée de sa fille, sont arrivés au refuge dans l’après-midi.
Dimanche 14 juillet 2024
Grasse matinée pour tout le monde. Nous nettoyons le matériel collectif et notre matériel personnel.
Arnauld, Laurence, Fred et Gaëtan redescendent dans l’après-midi dans la vallée pour rejoindre la Suisse et Lyon.
Fred Augey, Carole et sa fille, Alexandre et Lucie restent au refuge jusqu’à lundi.
Les sorties au réseau du Solitaire (galerie du Poncho) ont permis d’explorer 125 m de galeries complémentaires. Il y a toujours des explorations à poursuivre au fond du réseau du Solitaire, et par le passage par la galerie du Poncho, la progression sera plus aisée (gain de temps estimé à 1 h 30 sur la sortie).
La topographie du gouffre Jean-Bernard a été mise à jour par Xavier.
Lien sur le site internet du club :
Plan : https://groupe-speleo-vulcain.com/wp-content/uploads/2024/07/jb-2024-plan1000.pdf
Coupe : https://groupe-speleo-vulcain.com/wp-content/uploads/2024/07/jb-2024-coupe.pdf
Trop bien cette jonction par le poncho ! Hâte d’y retourner