plongée au Bourget – plage de Challières

le 21/06/2025 | Brison-Saint-Innocent (73 - Savoie) | France

Voilà un petit moment qu’on avait évoqué une virée en lac avec les enfants, pour baignade, farniente et surtout tenter de plonger un peu.

Nous optons pour ce jour de fête de la musique. Mais ce sera finalement Sans Amandine qui reste à la maison pour gérer l’anniversaire de Pauline avec ses copines et Anne-Laure qui profite de notre absence pour bosser.

 

Avec Eliott, Lauris & Johan, nous arrivons chez Cédric vers 8h30.

Pendant que nous faisons le point matériel, les jeunes chargent la remorque, nombreux blocs, paddle, kayak, ….. Nous embarquons le chien et nous partons direction le Lac du Bourget, Cédric se souvient d’une petite plaque autorisant à la fois baignade et plongée  mais il nous faudra près  d’1h45 avant la dite plage.

il reste un peu de place, nous mobilisons les jeunes pour organiser le déchargement le long de la route très passante. Nous sommes finalement en place vers 11h30.

Mais avants de plonger avec Cédric, il faut gérer les enfant, papa ceci, papa cela, pique nique, mon maillot, et où est ceci, cela …… une fois le paddle gonflé, et le pique nique passé, nous pouvons nous préparer.

Je passe un moment à tenter d’ajuster des cerclages sur un Bi 10l, je crame au soleil est les enfants continuent de me solliciter. Pas facile de se concentrer. Je lâche l’affaire et bricole de quoi fixer ces blocs à ma stab.

Cédric est prêt depuis un moment alors je tente d’enfiler la combi que la aussi je galère à mettre. L’équipement  sera encore un moment galère et j’en oublierai mon ordi sur la rive.

Nous finissons par nous immergé. L’eau est assez chargée, mais s’éclairicie en s’écartant des baigneurs.

Il n’y a pas grand chose à voir. sur le retour en remontant dans les zone des 6 m nous verrons un peu plus de poissons sans que ce soit exceptionnel.

Retour sur la rive, les enfants sont au large avec Paddle et Kayak. Cédric reste équipé pour proposer aux jeunes des baptêmes.

Il enchaîne d’abord Ambre, puis Hugo, puis Lauris, puis Johan.

Tous aurons quelques galères de passages d’oreilles.

Avec cet agenda bien chargé, et encore quelques baignades et tours de kayak et il temps de tout remballer.

Nous rentrons tous KO, soit par les longues baignades, soit par une dure journée sous un soleil de plomb.

Nous conclurons être partis bien trop chargés, avec trop d’équipement et un programme non adapté pour tous profiter au mieux. c’est à refaire, oui, mais peut être en se focalisant soit sur les enfant pour des baptêmes soit sur nous pour des plongées plus agréables et moins risquées.

J’ai encore un belle mal de progression pour organiser ma mise à l’eau.

TPS l’eau : 20min

 

 

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *