Prospection falaises du Grand Cheval

le 18/04/2021 | Varces (38 - Isère) | France

Histoire d’occuper l’après midi, nous décidons d’aller voir la grotte du Grand Cheval, sous le pic du même nom. Nous partons de chez Steph vers 14 h 15. Une fois la voiture garée, nous suivons scrupuleusement le descriptif d’accès : monter vers la falaise, la suivre vers le nord jusqu’à la pente boisée, remonter de 15 m, puis prendre la vire sur la gauche sur 40 m jusqu’à un amphithéâtre raide. Très bien, nous arrivons à l’amphithéâtre, et il est bien raide, il faut poser une corde pour y monter.

Juste avant d’arriver sur la vire, Charlotte et Clément visite une vire un peu au dessus et trouvent la grotte de la Pouliche.

Antoine se colle à l’escalade (il veut faire des trous au perfo et poser des Pulses…), et va voir un premier porche. Il nous dit que ce n’est pas là, qu’il n’y a pas vraiment de trou, mais qu’en face, il y a un autre porche. Il continue à monter. Steph le suit, puis Clément. Charlotte et moi restons dans notre niche, à regarder les flocons de neige tomber.

Finalement, nos grimpeurs ne trouvent pas de porche qui continue, mais arrive à la grotte de la Pouliche qu’Antoine et Steph vont visiter. Ils reviennent en disant qu’il y a une branche avec courant d’air qu’il faudra revoir (désobstruction manuelle à faire). Pendant que Clément déséquipe la falaise, Steph va voir le premier trou visité par Antoine. Il enlève 3 feuilles, et ça passe. En fait c’était le bon trou ! Et la aussi, il y a une vire confortable pour y aller ! En fait, en montant dans la pente boisée, il ne faut pas prendre la première vire, mais la seconde, ce qui n’est pas indiqué dans le descriptif. Il faudra revenir !

Retour aux voitures vers 18 h 30. A 19 h, Steph, Clément, Charlotte et Antoine sont chez eux ! Moi, il me faudra 15 min de plus pour retrouver mon appart.

Participants à l'activité

Clément BClément B.
Stéphane LStéphane L.
Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.